Quand partir en Égypte ?

Envie de voyages et de découvertes ? L’Égypte vous réserve des richesses incomparables. Le Nil, la mer Rouge et les pyramides vous y attendent, et constituent la promesse que vous passerez de mémorables moments agréablement dépaysants.

N’oubliez toutefois pas de prendre certaines précautions pour que tout se passe au mieux. Et pour commencer, découvrez ici quand partir en egypte, en plus de précieux conseils sur la façon de préparer votre valise.
Lire la suiteRéduire

* prix par personne à partir de et sur une base 2 personnes

Égypte : quand partir ?

La saison la plus agréable et le meilleur moment pour un voyage en egypte est sans aucun doute l’automne, entre septembre et novembre. Vous profiterez de températures en dessous de 36° que vous soyez au sud ou au nord du pays. Le soleil sera au rendez-vous, et une ville comme Alexandrie avec son climat méditerranéen sera encore sèche et très accueillante.


En hiver, vous avez de la pluie et du vent en Égypte, notamment au Caire. Cette saison s’étend de mi-décembre à février. Au Caire, le temps sera gris avec des nuits de grand froid dans les endroits désertiques, et les baignades pas très agréables un peu plus loin à la mer Rouge. Parmi les lieux les plus ensoleillés en hiver, vous trouverez les espaces touristiques d’Assouan et de Louxor.


Si vous êtes en Égypte de mars à avril, vous rencontrerez le printemps furtif égyptien. C’est aussi à cette période que survient le vent de sable du Khamsin, brûlant et pour le moins importun en raison de sa force et de la poussière qu’elle soulève. Les températures peuvent se montrer irrégulières, passant très vite de moins de 25° à 40°, et ceci, rien qu’en un jour. Prenez également en compte les pluies du printemps qu’il y a beaucoup de chance de retrouver si vous séjournez à Alexandrie.


L’été est quant à lui synonyme de canicule en Égypte, surtout au sud du pays. Le temps y est très sec, avec des pics pouvant survenir en Nubie ou à Assouan (de l’ordre de 50°). Pour ceux qui souhaitent s’épargner l’inconfort des fortes chaleurs, c’est bien simple : évitez le Sud égyptien en été. C’est aussi d’ailleurs pour cela que les tarifs sont bien moins élevés pour prendre un hôtel en été qu’en hiver.


Vous pouvez profiter de ces promotions estivales, mais tout en concentrant l’ensemble de vos activités touristiques en matinée et dans la soirée pour échapper un peu à la chaleur. Les prix hôteliers à Alexandrie ne subissent pour leur part aucun changement, car la pluie rafraîchissante en été rend le climat bien plus agréable pour cette zone. En dehors de l’automne, le printemps est aussi un excellent moment pour vous rendre en Égypte. Pensez toutefois à préparer vos valises en conséquence.


En réponse à la question "Égypte quand partir", si vous souhaitez pouvoir parcourir ce pays avec des climats toujours supportables, voire agréables, les mois les plus conseillés sont en définitive les suivants : avril, mai, octobre et novembre. Le Caire est une ville où il est très plaisant de se rendre sans avoir à trop se soucier de la saison. Pour parcourir le Nil ou la mer Rouge en bateau, toutes les périodes sont également bonnes.


Pour les amateurs de plage et de baignade, la période la plus propice pour se rendre en Égypte est celle allant de juillet à septembre. Le Caire, Alexandrie, Suez et Port-Saïd se classent parmi les meilleures villes pour faire du tourisme sans trop avoir à vérifier l’egypte meteo.

Comment s'adapter au climat égyptien pendant son séjour ?

Suivant la saison au cours de laquelle vous effectuerez votre Égypte voyage, vous devrez penser à bien vous équiper. En période de chaleur, les t-shirts, les vêtements légers (pas trop dénudés) et les bermudas seront à privilégier. Les nuits sont habituellement très fraîches, surtout quand le temps est caniculaire en journée : munissez-vous d’une ou de plusieurs vestes, de pulls et de divers vêtements qui sauront vous tenir au chaud.


En Égypte vous avez le droit d’avoir chaud et de ne pas trop vous couvrir : gardez cependant à l’esprit que le pays est à majorité musulmane avec une culture vestimentaire différente. Mieux vaut donc privilégier des tenues convenables et pas trop courtes. Les espaces hôteliers sont moins stricts, de même que les lieux réservés à la baignade.


Le comportement en public est également très important en Égypte : il faudra ainsi savoir mesurer ses élans affectueux. Restez correct et décent autant que faire se peut. Quoi qu’il en soit, les Égyptiens sont pour la plupart tolérants et accueillants vis-à-vis des touristes étrangers.


Préparez-vous en conséquence en emportant des vêtements résistants pour tous les safaris, croisières et visites que vous pourriez faire. En allant par exemple à la découverte des pyramides d’Égypte, pensez à bien vous couvrir la tête et le visage dans l’éventualité où des vents chargés de sable se déclareraient. Pensez également à une tenue confortable, surtout pour aller à l’aventure près du Nil ou dans le désert blanc.


Ne vous encombrez pas non plus d’objets inutiles si vous devez faire plusieurs kilomètres à pied. Pensez plutôt à vous partager le nécessaire à transporter, si vous êtes deux ou plus. Les lunettes de soleil seront un accessoire particulièrement bienvenu, quel que soit le contexte. Prenez aussi un chapeau ou une casquette si vous en avez l’opportunité.


Outre le contenu de vos valises, il faudra aussi penser à certaines précautions. Par exemple, il vous est recommandé de penser à effectuer le vaccin de l’hépatite A, même si aucun vaccin n’est obligatoire pour ouvrir l’entrée à l’Égypte. Ceux qui souhaiteraient se protéger davantage peuvent ajouter à leur liste les vaccins contre l’hépatite B, contre la rage, et contre la fièvre typhoïde.


Si vous souhaitez avoir un conseil sur les lieux à ne pas manquer, vous avez Le Caire pour les amoureux de la mer et des plages ; la vallée du Nil et sa croisière à Louxor et à Assouan où vous trouverez aussi des hôtels flottants ; le sud du Sinaï avec la mer turquoise ; ou encore les oasis, et plus particulièrement celui de Siwa que les touristes prennent régulièrement d’assaut.

Stopover
t

150

créateurs de voyages

r

22311

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

147252

voyageurs nous ont fait confiance

Haut