Voyage Egypte

L'Egypte : ce joyau intemporel

Entre passé glorieux, cultures croisées et charmes naturels, l'Egypte a de quoi vous transformer en poète. Mille et une raisons traversent l'esprit lorsqu'on se demande pourquoi y aller, et la première est évidemment les trésors historico-culturels dont elle est le berceau. Des sites archéologiques somptueux aux temples prestigieux, des cités mythiques aux célèbres pyramides, le Nil et la ville du Caire offrent des moments d’émerveillement inépuisables.

De son passé incroyable, l'Egypte a su composé une toile de fond qui met en harmonie beauté naturelle, modernité des infrastructures et complexes touristiques et vie locale dont l'accueil chaleureux des habitants est le plus grand atout.
Lire la suiteRéduire

Croisière

* prix par personne à partir de et sur une base 2 personnes

Les incontournables

* prix par personne à partir de et sur une base 2 personnes

Luxe et Charme

* prix par personne à partir de et sur une base 2 personnes

Extensions

* prix par personne à partir de et sur une base 2 personnes


3 raisons pour partir en Egypte

Entre le charme de ses vestiges et le mystère qui recouvre son histoire, un voyage egypte vaut assurément le détour. Des côtes les plus impressionnantes aux merveilles architecturales érigées depuis de nombreux siècles, on a mille et une raisons de partir à la découverte de ce pays qui semble s'être échappé d'une page des récits orientaux. Faire du tourisme en Égypte, c'est avoir l'occasion de découvrir un pays qui fait rêver petits et grands. On y découvre une culture à mi-chemin entre traditions orientales et africaines : le contraste en fait un lieu unique et idyllique.

Une civilisation antique passionnante

Il est impossible de faire un circuit en Égypte sans avoir visité les vestiges de la gloire des pharaons : Ramsès II, Toutankhamon ou encore la célèbre Cléopâtre. Si la visite de la vallée des rois vous semble fastidieuse, vous pourrez néanmoins découvrir les ruines des anciens palais érigés pour ces souverains autrefois vénérés comme des dieux : une architecture aussi ingénieuse que spectaculaire et des colonnes à chapiteaux couverts d'hiéroglyphes. De nombreux palais et des mosquées érigées au 20e siècle se sont inspirés de l'architecture de l'Égypte antique et parsèment les villes comme Le Caire ou Alexandrie. Et bien sûr, on n'oublie pas la découverte des pyramides, dont les plus célèbres sont celles de Mykérinos et Khéops, la visite du site de Karnak avec ses temples millénaires ou encore celle du musée du Caire qui renferme environ 160 000 trésors locaux.

Une culture merveilleuse

Les charmes de l'Égypte sont rehaussés par la diversité des groupes ethniques qui s'y côtoient et par le mélange de dialectes venus des quatre coins du globe. On y parle aussi bien arabe que français, et on y retrouve des adeptes des religions les plus diverses. Certains Égyptiens restent attachés aux pratiques de leurs ancêtres : vous aurez l'occasion de visiter des temples religieux et même de comprendre les pratiques spirituelles venues d'une autre époque. Faire un voyage en Égypte, c'est aussi l'occasion rêvée pour se plonger dans les récits mythologiques et les croyances mythiques d'antan. À Gizeh, on vous parlera du fameux sphinx et de ses énigmes ; à Abou-Simbel, vous en apprendrez un rayon sur les dieux égyptiens et la relation qu'ils avaient avec les humains.

Un paysage idyllique et de précieux souvenirs

Les rivages du Nil ont su conserver tout leur charme et leur beauté intacte. Si vous partez en Égypte, optez pour une croisiere egypte sur le Nil et admirez depuis le pont de votre bateau, des côtes aussi magnifiques que spectaculaires. Les villes emblématiques constituent les principales escales de cette aventure comme Kom Ombo, où vous pouvez visiter le temple d’Haroëris et de Sobek. Il vous est tout à fait possible de personnaliser cette croisiere en egypte en fonction de vos envies et à votre rythme. Vous parcourez près de 1200 km au départ de Louxor jusqu’à Assouan ou dans le sens inverse. Selon votre emploi du temps, il existe aussi des options vous permettant de circuler sur une plus petite portion de voie navigable comme celle entre Assouan et le lac Nasser. Cette excursion vous offre la possibilité d’admirer le temple d’Abou Simbel. Si vous vous rendez du côté de la Mer Rouge, n’hésitez pas à faire de la plongée sous-marine pour découvrir toute la richesse de la faune et de la flore aquatique. À Hurghada, l'une des meilleures stations balnéaires d'Égypte, vous pourrez faire de la plongée sous la mer Rouge et découvrir les merveilles sous-marines de l'Égypte.

On opte pour le tourisme en Égypte, non seulement parce qu'il y a tant à voir et faire, mais aussi parce qu'on y trouve de fabuleux objets à rapporter : tapis de laine de chameaux décorés de motifs africains, lanternes arabes en verre soufflé égyptien, tableaux de papyrus, vases et bijoux en cuivre ou en or. Voyager en Égypte, c'est enfin l'occasion idéale pour découvrir et essayer une quantité impressionnante d'épices locales et même en rapporter chez vous à la fin de vos vacances.

Où aller en Egypte ?

L’egypte vacances recèle de nombreux vestiges et trésors à découvrir. Ce sont des lieux incontournables que vous devez inclure dans la liste des sites à visiter pendant votre sejour egypte. Ils constituent des endroits à voir absolument au moins une fois dans votre vie. Il s’agit entre autres des pyramides du Caire, des tombes de pharaons, des temples majestueux ainsi que d’incroyables monuments se trouvant à Abou Simbel et Louxor. Il ne faut pas non plus oublier le magnifique paysage désertique traversé par le Nil. Durant votre sejour en egypte, faites une halte dans Le Caire, la capitale. Elle abrite de magnifiques bâtiments qui sont le théâtre de milliers d’années d’histoire avec ses bazars et son musée égyptien. Vous apprécierez le contact des locaux qui sont à la fois accueillants et amicaux. Quel que soit votre budget, vous avez toujours la possibilité de vivre une aventure exceptionnelle en créant votre propre itinéraire. Il vous est ainsi possible de choisir les villes que vous souhaitez visiter et vous organisez votre parcours en fonction de ces sites. Il vous est possible de sélectionner la bonne période pour aller en egypte si vous vous demandez : egypte quand partir ?


Il vous est tout aussi possible de participer à une croisière sur le Nil en partant d’Assouan. Cette ville constitue l’endroit idéal pour faire du bateau, si bien que plusieurs embarcations de touristes y sont amarrées. Une croisière dure au moins une semaine, incluant des escales dans les principaux sites touristiques qui font la réputation de l’Egypte. Vous noterez le contraste entre les magnifiques villes d’hier et d’aujourd’hui. Prenez au moins deux jours pour avoir le temps de les admirer. Dans des cas particuliers, il n’est pas impossible de monter dans une pyramide. Sinon, n’hésitez pas à monter sur un cheval ou un chameau pour faire le tour de tous ces monuments. Vous pouvez également vous rendre à l’autre extrémité en y allant à pied.


Si vous souhaitez rapporter des souvenirs de votre voyage en egypte, rendez-vous dans le plus grand bazar de l’Afrique du Nord, le Kha-el-Khalili. Il regorge de nombreux articles qui vous rappelleront la splendeur de ce pays. Préparez-vous à marchander le prix de vos articles souvenirs, une pratique courante dans cette partie du monde.


Après Le Caire, Louxor se hisse à la seconde place des principales destinations touristiques pour les visiteurs durant un egypte voyage. Il abrite les colosses de Memnon, la Vallée des Rois, les temples de Karnak ainsi que Hatchepsout. Beaucoup de voyageurs se rendent aussi dans la station balnéaire de Sharm el Sheik qui se trouve sur la péninsule du Sinaï. Vous y pratiquerez des activités nautiques, de la plongée en apnée et de la plongée classique. Poursuivez votre chemin jusqu’à la ville de Hurghada avec ses nombreuses plages bordant la mer Rouge. Sinon, rendez-vous en Alexandrie, qui abrite la Grande Bibliothèque classée patrimoine mondial par l’UNESCO.

Que voir en Egypte ?

Il y a une tonne de choses à découvrir et de nombreux sites où aller en Égypte : les sites archéologiques qui présentent les vestiges d'une des plus vieilles civilisations au monde, les tombeaux des Pharaons, ou encore le célèbre plateau de Gizeh.

Les trois pyramides et le sphinx de Gizeh

La nécropole de Gizeh est la plus célèbre des nécropoles égyptiennes ; elle abrite le sphinx de Gizeh ainsi que les fameuses pyramides de Khéops, Khephren et Mykérinos. On a beau les voir en images, l'impression de force qui s'en dégage lorsqu'on s'en approche est tout à fait saisissante. Prévoyez de bonnes chaussures pour la visite qui se fait à pied : vous pourrez faire le tour du sphinx et même entrer dans les pyramides. Le moins qu'on puisse dire sur les pyramides memphites, c'est qu'elles marquent à jamais l'esprit des visiteurs.

Louxor, l'ancienne Thèbes

Louxor est située sur les rives du Nil ; c'est aussi le point de départ de la découverte de la vallée du Nil et elle abrite de nombreux sites antiques aussi fascinants que grandioses :

  • Le temple d'Amon : il est dédié au culte du dieu Amon ; à l'entrée, vous pourrez apercevoir deux socles et un obélisque. Le second obélisque est celui de la place de la Concorde à Paris.
  • Le site de Karnak : il s'étend sur plus de deux kilomètres carrés. Inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, c'est surtout le plus grand centre religieux et spirituel de l'Antiquité.
  • Les colosses de Memnon : deux colosses de pierre dressés sur la rive occidentale de Thèbes et hauts de 18 mètres environ : il s'agit des derniers vestiges du temple d'Amenhotep III.
  • La vallée des Rois et la vallée des Reines : vous aurez l'occasion de visiter des tombes soigneusement conservées et décorées de fresques murales impressionnantes et colorées.

L'Égypte moderne

L'Égypte, ce n'est pas uniquement des pyramides et des temples millénaires. La richesse du patrimoine égyptien vous attend également dans les rues de la capitale. Après avoir fait un tour au musée du Caire qui renferme principalement les trésors retrouvés dans la tombe de Toutankhamon, vous pourrez opter pour une promenade à travers les quartiers de la ville. Profitez-en pour admirer les magnifiques mosquées des sultans Hassan et Rifay, le quartier copte et ses églises décorées de motifs orthodoxes, la citadelle de Saladin et le parc Al-Azhar. Le soir venu, offrez-vous un thé ou une chicha tout en profitant d'un spectacle folklorique coloré offert par des derviches tourneurs, ou en admirant le spectacle son et lumière de Gizeh.

Le désert blanc et le désert noir

Voyager en Égypte, c'est aussi avoir l'occasion de visiter le désert d'Égypte : un lieu tout à fait unique et presque irréel. En véhicule et accompagné d'un guide, vous pourrez explorer la vaste étendue de petites montagnes en forme de cônes qui font penser à des volcans. Leur couleur noire explique le nom de cette première partie du désert d'Égypte. Le désert blanc est lui, issu de l'érosion de grands blocs de calcaire. Ces blocs évoquent des formes qui font penser à des figures humaines, des animaux ou encore des champignons. Profitez d'une demi-journée pour traverser le désert d'Égypte et passer un moment absolument féerique.

Quand partir en Egypte ?

L'Égypte présente un climat assez varié : au nord, le climat est méditerranéen, et vers le sud, on observe un climat plutôt sec et saharien, dont les températures peuvent atteindre 40 ou 50 degrés en été. Vous pouvez visiter l'Égypte à tout moment de l'année, mais il vaut mieux éviter de s'y rendre en plein été (juin, juillet, août), surtout si vous comptez visiter les pyramides. Pour voyager au sud de l'Égypte, on vous recommande la saison froide (Novembre-Avril), et la saison chaude pour profiter de la Méditerranée au Nord.


Si vous souhaitez profiter d'un voyage calme, ou si vous partez pour un voyage d'études, il vaut mieux considérer les périodes d'affluence des touristes. Entre février et juin, le taux d'affluence touristique est très faible ; c'est le moment d'entreprendre un voyage pour mieux étudier la civilisation égyptienne. À partir de juillet, les touristes se font de plus en plus nombreux ; vous pourrez visiter les sites archéologiques et les merveilles de l'Égypte en compagnie d'un groupe réduit de touristes. Entre septembre et décembre, l'affluence touristique en Égypte est à son maximum. Côté dépenses, les hôtels en Égypte sont moins chers en janvier, et les meilleurs vols à petit prix sont en Mars.


Dans tous les cas, pensez à vous protéger du soleil, et veillez à boire suffisamment d'eau pour ne pas souffrir de déshydratation. Pensez aussi aux chaussures en plastique si vous comptez vous rendre au bord de l'eau, et préparez avec soin votre trousse de pharmacie de voyage.

Mille-et-une manières d'explorer l'Egypte

L’Egypte se découvre de mille-et-une manières grâce à différents circuit egypte. Vous avez la possibilité de faire de l’équitation pour voir toutes les splendeurs du pays, notamment dans les villes abritant les pyramides et dans la péninsule du Sinaï brodant la mer Rouge. Vous avez le choix entre une ballade à dos de cheval ou de chameaux. Il existe des excursions nocturnes pour ceux qui ont l’âme d’un aventurier. Vous pouvez aussi choisir de réaliser de la voile si vous souhaitez passer un après-midi farniente. Si les excursions nautiques vous intéressent, n’hésitez pas à embarquer à bord d’une felouque. Il s’agit d’un traditionnel bateau à voile d’une longueur de 8 à 13 mètres. À bord de ce bateau, vous pouvez parcourir les 1200 km du Nil pendant une semaine environ. Cette croisière vous permet de faire des escales dans les endroits les plus réputés du pays. Il s’agit notamment des sites les plus emblématiques comme Louxor, la Vallée des Rois, le temple Abou Simbel. Vous découvrez un pan de la civilisation des Pharaons incluant les plus beaux sites égyptiens, les monuments mythiques comme le temple d’Horus, la vallée des rois, Memphis et les sites où sont localisés les pyramides Gizeh, Khéops, ou encore le site de Karnak. Ils longent tous le mythique fleuve, un témoin de milliers d’années d’histoire. Il est indissociable à la prospérité de l’Egypte, ayant suscité la convoitise de plusieurs pays en raison de la fertilité de la vallée.


Vous avez le choix entre plusieurs circuit en egypte au départ d’Assouan à destination de Louxor. Durant cette excursion, vous serez bercé par le calme de la rivière pour admirer des paysages fabuleux. Vous longerez par ailleurs de petits villages authentiques qui ont préservé les traditions et la culture égyptiennes.


Quant aux amateurs de plongée sous-marine, vous pouvez vous rendre dans le golfe d’Aqaba non loin de Dahab et de Sharm el Sheikh. Il compte plusieurs centres de plongées disposant des équipements de qualité, vous garantissant des expériences uniques et authentiques. Découvrez aussi les trésors sous-marins aux alentours du port d’Alexandrie.


N’hésitez pas à choisir une option de séjours adaptés à vos besoins avant de partir en egypte. Il existe des formules où tout est compris ainsi que des options vous permettant d’avoir un itinéraire sur mesure. Tout dépend essentiellement des sites que vous souhaitez visiter à tout prix ainsi que la durée de votre voyage dans le pays des pharaons. Vous devez aussi prendre en compte d’autres facteurs importants tels que le vol egypte, l’hotel egypte et la restauration. Vous devez également savoir quand partir en egypte. La haute saison correspond à la période d’hiver entre novembre et avril, où la température est plus fraîche.

t

150

créateurs de voyages

r

21593

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

142513

voyageurs nous ont fait confiance

Haut