Voyage Jordanie

Le trésor parmi les trésors

Ce pays accueillant, aux paysages tantôt arides tantôt verdoyants, vous comblera par la richesse de son passé plurimillénaire qui a vu de nombreuses civilisations s'épanouir ou se combattre.

Si un voyage Petra, la superbe cité rose, représente le clou de vos visites, laissez-vous également éblouir la cité de Jerash, par les mystères de la mer Morte, par les fonds coralliens d'Aqaba où encore par le poétique désert du Wadi Rum. Le tourisme en Jordanie est en plein essor, alors n'hésitez plus !

Lire la suiteRéduire

Les incontournables

* prix par personne à partir de et sur une base 2 personnes

En famille

* prix par personne à partir de et sur une base 2 personnes

Culture

* prix par personne à partir de et sur une base 2 personnes

Voyages combinés

* prix par personne à partir de et sur une base 2 personnes



La belle Jordanie

La Jordanie est le pays d’histoire par excellence. Les différentes civilisations qui se sont succédé sur ce territoire du Proche-Orient ont laissé en héritage des monuments incomparables. Le théâtre romain d’Amman n’est que le plus connu d’une longue série de vestiges antiques et de colonnades de pierre dressées sous le soleil du désert. Le pays est montagneux, désertique, peuplé de tribus bédouines dont les traditions d’hospitalité ont résisté au temps qui passe. C’est aussi le décor grandiose des aventures de Lawrence d’Arabie, un immense territoire de falaises et de dunes ocres, traversé parfois par le cri du muezzin, et qui laisse en le parcourant une sensation d’infini.

Amman, cité moderne construite sur les vestiges du passé

Amman, la capitale de la Jordanie, est l’une des plus vieilles villes du monde. Là-bas, l’histoire et le monde moderne se mêlent avec un charme enchanteur. Vous visiterez le centre-ville historique, en vous laissant séduire par les effluves enivrantes du souk et ses montagnes d’épices. Après avoir écumé les échoppes de la vieille ville et son animation ininterrompue, grimpez sur la colline où sont conservées les ruines d’un théâtre romain qui date du deuxième siècle avant Jésus-Christ. Au coucher du soleil, la lumière rouge transforme le théâtre en un lieu hors du temps, tandis que vous parviendront de la ville les échos des chants du muezzin, étouffés par le vent.

Amman est une ville où les mosquées abondent. La mosquée du Roi Hussein est la plus vieille de la ville ; à quelques encablures, la mosquée du roi Abdallah, construite il y a un peu plus de quarante ans, est une immense bâtisse capable d’accueillir des milliers de fidèles. Notez que les cafés sont une tradition locale incontournable. On y reste des journées entières, à siroter son thé à la menthe, en contemplant sans se perturber le flot des passants qui font d’Amman une cité jeune, chaotique et turbulente.

Amman est un point de départ, une façon de commencer un voyage au Moyen Orient, et d’entamer peut-être son voyage aux sources des civilisations par une visite du magnifique Musée National, qui retrace toute l’histoire de la Jordanie. C’est aussi une ville de luxe, endroit de villégiature privilégié pour les familles princières d’Arabie Saoudite et du Moyen-Orient. Abdoun, quartier résidentiel privilégié, abrite des villas superbes. On y sort dans des cafés chics et des bars en vogue, dans un cadre reposant, à l’ombre des palmiers d’une terrasse privée nichée au sein d’un havre de fraîcheur, oubliant très vite l’énergie débridée des vieux quartiers de la ville basse, dévolus au commerce et à l’artisanat. Avant de filer découvrir les merveilles de l’arrière-pays.


Royaumes et civilisations


Royaume hachémite, Nabatéens, civilisation omméyade, expansion de l’Empire Romain. La Jordanie, sillonnée par les cruciales routes caravanières et leurs commerces vitaux pour les cités du bord de mer, est un lieu de passage et de mélange, où s’accumulent en strates les preuves d’un passé riche et opulent. Partez sans attendre à Jerash, la Pompéi du Moyen-Orient. Une véritable cité ancienne, laissée dans un état de conservation impeccable. A Jerash, on s’imagine à quoi pouvait ressembler la vie quotidienne aux temps d’Alexandre le Grand. La mégapole, en sa période de gloire, fut tour à tour grecque, romaine et byzantine. On y a retrouvé des traces d’activité humaine à l’époque de la Préhistoire. C’est un berceau de l’humanité, accessible à quelques heures de route de la capitale. En y déambulant, on s’imagine le bain aux thermes l’après-midi, les soirées de jeux à l’hippodrome, la vie il y a deux mille ans.

Mais sans aucun doute, la perle de la Jordanie restera Petra, élue il y a quelques années l’une des sept nouvelles merveilles du monde. Datant du VIIIe siècle avant Jésus-Christ, le site n’a été redécouvert qu’en 1812 par un explorateur suisse. Le Khazneh, l’un des monuments les plus célèbres de Pétra, est un véritable temple aux longues colonnes, taillé directement dans la falaise. Un voyage Pétra rappellera à tous les amoureux d’histoire une époque biblique qu’on ne peut plus que s’imaginer. Le site s’étale le long d’un canyon sinueux et étroit qui n’a rien à envier aux plus fabuleux décors de westerns. Tout cela à à peine 250 kilomètres d’Amman et accessible le temps d’une excursion.

Après Jerash et Petra, sachez que la Jordanie est un pays de châteaux, de rois et de seigneurs du désert. La Jordanie a longtemps été organisée en tribus, chacune essayant de prouver sa gloire aux yeux des autres. Les traces qui subsistent de cette histoire sont éblouissantes. Vous pourrez visiter Kerak, un château construit par les croisés chrétiens venus reprendre Jérusalem. Un circuit Jordanie passe aussi par la bien-nommée route des Rois qui vous emmènera de Kerak à Shobak en passant par Umm Ar-Rasas. Les châteaux du désert qui bordent cette route semblent surgir de nulle part, isolés au milieu des sables et des paysages nus. Ils ont une apparence de mirage : imposants édifices perdus dans les contrées sauvages.


La mer morte et ses fleurs


Saviez-vous que la Jordanie était aussi le paradis des fleurs ? Elles poussent là-même où on penserait ne jamais les trouver, petites touches de couleurs éparses parsemées dans le désert. L’iris noir est la fleur emblème de la Jordanie, et il n’est pas rare d’en apercevoir de brefs massifs échappant à la sécheresse le long de la route des rois. A Umm Qais, près d’un site archéologique impressionnant aux colonnes noirs, des chardons, des roses jaunes et des fleurs violettes poussent entre les vieilles pierres, comme si la nature reprenait possession des constructions humaines.

La Jordanie, c’est aussi le pays de la Mer Morte, cette étendue d’eau si salée qu’on y flotte sans effort. Se baigner dans ses eaux et se laisser flotter sous le soleil, perdu dans l’immensité, est une expérience unique à vivre. Les eaux de la mer Morte ont en outre des vertus curatives célèbres. Et vous pourrez profiter d’un bain de boue traditionnel dans les maisons rurales hospitalières situées sur ses rives.

En vous rendant sur les bords de cette mer, qui est en réalité une sorte d’immense lac, vous vivrez ce qu’on pourrait appeler une expérience d’altitude inversée, à quatre cent mètres sous le niveau de la mer. La chaleur est là-bas étouffante, mais le bonheur que vous y trouverez vaut le détour. Il y a d’ailleurs urgence, car le niveau de la mer baisse d’un mètre tous les ans, et le lac est en voie de disparition. N’attendez plus, car il se peut malheureusement que les générations futures ne puissent plus en profiter.


Bédouins, canyons, et autres merveilles de la nature


La Jordanie est le pays de l’Ancien Testament. C’est sur ces terres que Moïse guida jadis son peuple. Terres désertiques, peuplées uniquement de bédouins. Sachez que l’hospitalité est une valeur avec laquelle on ne lésine pas en Jordanie. Le voyageur se sent traité comme un prince et se demande ce qu’il a fait pour mériter autant de gentillesse et de politesse. Cette hospitalité est liée à la culture bédouine, et aux rudesses du désert, qui font de l’entraide et de la solidarité une nécessité. Mais elle s’applique aussi aux touristes de passage qui n’en reviendra pas de l’abondance du repas qu’on lui sert ou des égards avec lesquels on le traite. Visitez la région du Wadi Rum, à l’extrême sud de la Jordanie, et ses montagnes aux reflets verts et jaunes. Certains de ses pics culminent à plus de deux mille mètres d’altitude, dans une atmosphère désertique, austère et magistrale. On y rencontre au détour d’un chemin des bouquetins qui sembleraient tout droit sortis d’un paysage des Alpes et qui côtoient des reptiles inoffensifs comme l’agame, comme si le désert et la montagne se rencontraient.

Ne manquez pas non plus Wadi Mujib, un sublime canyon en défilé, à quelques pas de la mer morte. Le paysage bosselé est lunaire. On se croirait sur une autre planète.

Et si tout cela, Amman, les vestiges antiques, les merveilles du monde, les fleurs du désert, la Mer Morte et l’hospitalité bédouine, si tout cela ne vous a pas suffit ?

Visitez Madaba, la capitale de la mosaïque et son ambiance provinciale, loin de la fièvre de la capitale. La ville regorge d’ateliers où travaillent des artisans obscures et brillants. Ou faites un tour des spécialités culinaires, du thé à la cardamone au mensaf, ce plat de fête agrément de pignons de pin et de viande d’agneau tendrement mijotée !

La Jordanie est un pays qui ravira les passionnées d’histoire, forte d’un passé inépuisable qui remonte aux sources de nos civilisations. Les terres que vous foulerez ont été arpentées par Moïses, par des empereurs romains, par Alexandre le Grand et par les plus grands sultans du Moyen-Orient. C’est aussi un pays à la beauté naturelle fabuleuse, fait de grands espaces, de désert, où l’on croisera de temps en temps une tribu bédouine en voyage. Choisir de faire en Jordanie tourisme est une façon de se plonger dans la tradition des civilisations arabes en remontant à ses sources sources, loin des extravagances de Dubaï, dont le charme est différent.

Chaque voyage en Jordanie est unique, tant le pays est vaste et plein de richesses, mais soyez sûr qu’un tel choix ne pourra pas vous décevoir !

t

150

créateurs de voyages

r

20882

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

137821

voyageurs nous ont fait confiance

Haut