Visiter Tel Aviv

Une visite à Tel Aviv est l'opportunité unique de découvrir la deuxième ville d'Israël par la population. Cette grande ville de 400.000 habitants est insérée dans la grande métropole du Gush Dan, au nord du pays.
C'est une cité moderne et dynamique, qui attire aussi bien les ambassades que les entreprises étrangères. C'est aussi un lieu de l'histoire du pays, puisqu'elle a fusionné en 1950 avec Jaffa, longtemps un des ports les plus importants de la côte de Palestine. Retrouvez dans ce guide les meilleurs endroits à visiter lors d'un voyage Tel Aviv.
Lire la suiteRéduire

Découvrez nos offres pour visiter Tel Aviv :

Idées de voyages 100% personnalisables passant par Tel Aviv :
* Prix par personne et à partir de, sur une base 2 personnes

5 raisons pour visiter Tel Aviv

L'art et la culture de la ville

Tel Aviv est le cœur battant de l'art en Israël. C'est en effet la cité d'élection de nombreux artistes parmi les avant-gardes israéliennes. Cette spécificité de la ville se retrouve par exemple dans l'art de rue, mais aussi dans les nombreux musées. Parmi les plus notables, on peut citer le Musée de Tel Aviv, dont les collections accueillent des œuvres de Marc Chagall, mais aussi le Musée d'Art de Tel Aviv, une des destinations touristiques les plus prisées de la ville. Tel Aviv est aussi le siège de l'orchestre philharmonique d'Israël, symbole de son importance dans la vie culturelle du pays.

Le climat et le soleil

Tel Aviv est situé dans une des régions les plus agréables d'Israël, à proximité de la mer. Comme la plupart des villes autour de la Méditerranée, ses étés sont caniculaires. Les températures peuvent atteindre 40°C entre mai et septembre. Durant cette saison, il ne pleut quasiment jamais. Les hivers ne sont jamais froids, plutôt doux, même si ils enregistrent des précipitations assez importantes. Le beau temps va rendre votre sejour Tel Aviv plus d'agréable.

Les jolies plages

Qui dit Méditerranée dit... plages ! Tel Aviv est en effet réputée mondialement pour ses plages. On peut y faire de tout, depuis le simple farniente sous le chaud soleil israélien, en passant par les sports de plage. Le beach-volley y est par exemple très populaire, de même que le ski nautique. Mais les plages sont aussi réputées pour leurs nombreuses animations, et leurs fêtes qui se poursuivent jusque tard dans la nuit, témoignant du sens de la fête des jeunes israéliens.

Les spécialités locales

Impossible de faire un voyage à Tel Aviv sans essayer certains des plats typiquement israéliens ! La ville compte en effet de nombreux petits restaurants préparant le meilleur de la gastronomie israélienne. Vous pourrez par exemple déguster les falafels, ces boulettes cuites dans l'huile, et servies avec des pois chiches broyés finement. Pourquoi ne pas vous laisser aussi tenter par les feuilles de vigne farcies ou les olives épicées ? Vous apprécierez aussi les bourekas de pomme de terre, ou bien encore le couscous israélien. La cuisine locale est suffisamment riche pour que tous les goûts y trouvent satisfaction.

L'ambiance de Tel Aviv

Tel Aviv est une ville jeune et dynamique, et qui a donc le sens de la fête. Vous vous en apercevrez facilement en constatant la profusion de bars et de boîtes de nuit qui constellent les rues de la ville. Comme précisé plus haut, les fêtes débutent ou se poursuivre même sur les plages ! Tel Aviv est aussi réputée pour sa tolérance, particulièrement à l'égard de la communauté LGBT, qui peut y organiser tranquillement de nombreux événements.

Les 5 incontournables d'une visite à Tel Aviv

Visiter le vieux Jaffa

Vous voulez faire un voyage accéléré à travers le temps et l'histoire d'Israël ? Alors une balade dans les rues du vieux Jaffa s'impose forcément !

Vous apprécierez leur atmosphère unique, qui vous permettra de constater les différentes influences architecturales remontant à la plus haute antiquité : hébraïque, hellénistique, romaine, byzantine, arabe, ottomane... Le symbole de ce lieu bigarré est sans conteste la tour de l'horloge, qui se dresse dans le vieux quartier pour rappeler le temps et les influences qui passent.

Se promener dans Neve Tsedek

Cet endroit est lui aussi chargé d'histoire et un lieu incontournable pendant votre séjour à Tel Aviv. Le quartier de Neve Tsedek était autrefois un quartier juif un peu à l'écart de Jaffa, et c'est autour de lui qu'a prospéré ce qui allait devenir Tel Aviv. Il se trouve aujourd'hui au sud-ouest de la ville. Vous apprécierez votre balade au sein de ses rues colorées car il fait étalage d'une grande variété de styles architecturaux. Vous passerez sûrement devant le musée Bauhaus.

Visiter le parc du Yarkon

Le parc Hayarkon est le grand poumon de Tel Aviv, une oasis de verdure bienvenue au milieu du béton caractéristique de cette grande métropole à l'urbanisme envahissant. Il est traversé par le Yarkon, qui lui donne son nom, un charmant petit cours d'eau dont les berges fraîches sont très courues en été, lorsque le mercure s'affole. Une balade sous les frondaisons de ses arbres est une bonne occasion de faire une pause à l'écart de l'agitation de la ville. Des concerts y sont régulièrement organisés.

Voir la Tahana

La Tahana (ou Takhana) est le nom de l'ancienne gare ferroviaire installée dans le quartier du Neve Tsedek. Elle a longtemps servi de frontière entre Jaffa et Tel Aviv, avant que les deux localités ne fusionnent au milieu du siècle dernier. Tombé en désuétude, elle a été rénovée, et est aujourd'hui une des plaques tournantes de la vie artistique, mais aussi de la vie commerciale, car elle abrite de nombreuses échoppes des principales marques israéliennes dans le domaine du prêt-à-porter ou de la joaillerie.

Faire du Shopping

Si vous êtes amateur de shopping, vous trouverez forcément votre bonheur à Tel Aviv, peut-être même à la Tahana ! Les touristes désireux de se procurer les produits les plus fins de l'orfèvrerie feront sans doute un détour par le vieux Jaffa, où travaillent de nombreux artisans traditionnels. La rue King George est toute indiquée si vous voulez chiner des vêtements à petit prix. Le marché de Nahalat Benyamin, quand à lui, vous permettra de ramener avec vous quelques beaux exemplaires d'artisanat israélien.

Pour votre prochain voyage en Israël, pensez à faire un détour par Tel Aviv. Cette ville qui borde la Méditerranée est devenue une destination tendance depuis quelques années. Depuis sa création en 1909, la ville moderne n'a cessé de se métamorphoser. Autrefois modeste cité portuaire, elle a aujourd'hui tout pour plaire aux touristes avides d'évasion : musées, plages et front de mer, boutiques et restaurants branchés. Marco Vasco vous amène à la découverte de cette destination surprenante de la côte méditerranéenne.

Partir à Tel Aviv

Un voyage en Israël sera l'occasion de découvrir une destination assez atypique. Pourquoi ? Parce que ce pays permet d'expérimenter différents types de séjours. Vous pouvez vous y rendre dans le cadre d'un voyage culturel. Vous pouvez aussi y faire du tourisme religieux. Quant aux passionnés de découvertes, cette destination leur promet des paysages d'une beauté à couper le souffle. De l'immense désert de Néguev aux belles forêts vertes de Galilée, il y a décidément de quoi régaler les yeux.

C’est par les airs que vous arriverez sur le territoire israélien. L'aéroport international Ben-Gourion figure parmi les plus sécurisés du pays. Situé à environ 14 kilomètres de Tel Aviv, il vous permettra de rallier votre destination en quelques minutes. Idéal pour vous immerger au plus vite dans l’ambiance typique de la ville, située à l'ouest du territoire palestinien de Cisjordanie.

Déambuler dans les rues de Tel Aviv reste une expérience fascinante. Les promenades vous amènent au cœur d'un héritage précieux du Bauhaus. Cette école de design et d'architecture a en effet laissé ses traces en Israël. Tel Aviv en est l'un des plus beaux emblèmes avec ses maisons aux façades blanches et aux balcons arrondis. Optez pour une visite guidée pour découvrir et apprécier la merveilleuse architecture de la Colline du Printemps, un quartier extrêmement vivant. Il s'agit certainement de la meilleure façon de commencer votre séjour dans cette destination unique en son genre.

Le centre-ville de Tel Aviv

La majorité des structures de style Bauhaus se situent au cœur du centre de la ville Blanche. Pour un séjour à Tel Aviv empli d'émerveillement, vous ne devez donc surtout pas manquer ce quartier. Ici, ces belles bâtisses à l'architecture typique allemande sont courantes. Elles participent au charme du lieu. Le chiffre paraît impressionnant, mais la cité compte près de 4 000 bâtiments de style Bauhaus ! Les plus beaux d'entre eux s'alignent le long du boulevard Rothschild. Mais vous en trouverez aussi de très jolis dans la rue Sheinkin.

La ville a même consacré un site à ce mouvement architectural allemand. Il s'agit du Bauhaus Center, le principal musée dédié à cette architecture iconique née à la fin de la Première Guerre mondiale. La visite de ce lieu au cœur de Yaffa est particulièrement enrichissante. À découvrir : des pièces de mobilier de grands maîtres !

Pour savourer un moment de calme, offrez-vous une promenade méritée dans le quartier yéménite Kerem Hateimanim. L'endroit apparaît si paisible avec ses boutiques et ses maisons aux façades colorées. Ne manquez pas non plus la promenade animée de la Tayelet qui relie une douzaine de plages. Suite à sa récente rénovation, l'endroit est encore plus agréable. Il est même devenu un lieu de rendez-vous prisé des voyageurs.

Un séjour de 3 jours à Tel Aviv

Il y a tant de pépites à découvrir dans toute la ville qu’un séjour d’une semaine n’y suffirait sûrement pas. Voilà pourquoi, si vous ne disposez que de quelques jours, il vaut mieux privilégier les sites de grand intérêt. On pense évidemment au mont des Oliviers, un lieu important pour les principales religions abrahamiques. Selon la tradition chrétienne, c'est dans cet endroit qu'a eu lieu l'ascension du Christ.

Pour des vacances en famille, un détour par la plage Jérusalem s'impose. Située au centre de la ville, elle promet des moments agréables avec ses eaux turquoise et sa plage de sable. Avec son air un peu californien, c'est un site très fréquenté. Mais si vous êtes en quête de lieux authentiques, direction le sud, en mettant le cap sur la plage de Givat Aliya. L'endroit apparaît encore un peu sauvage, mais calme. Enfin, avant de partir, n'oubliez pas de régaler vos papilles dans le grand marché en plein air du Carmel. Profitez du séjour pour goûter aux fruits secs, aux pistaches, etc. Ce sera aussi le moment de faire le plein de souvenirs à offrir à vos proches.

Que faire d’autre à Tel Aviv ?

Si vous aimez les belles plages, vous serez gâté avec la longue plage de sable de Tel Aviv. À côté de la célèbre Jerusalem Beach, vous trouverez la plage de Metzitzim qui est parfaitement adaptée pour les vacances en famille. L'eau y est peu profonde et le soleil presque toujours présent.

Entre amis ou en amoureux, les plages festives de Frishman et Gordon seront parfaites. Les touristes, en l'occurrence français, s'y donnent fréquemment rendez-vous pour se faire dorer au soleil. Beaucoup plus intimiste, Hilton Beach peut aussi vous séduire par son ambiance plutôt calme.

Pour remplir vos poumons d'air pur, rendez-vous ensuite au parc Hayarkon. On peut y pratiquer plusieurs activités : balade en vélo, promenade sur la rivière, pique-nique, etc. Le parc accueille aussi des manifestations culturelles, ainsi que des concerts. Britney Spears, Madonna et Michael Jackson figurent parmi les artistes qui s'y sont déjà produits. Enfin, si vous êtes amateur d’œuvres modernes, complétez votre programme par un détour au Museum of Art de la ville. Parmi les artistes qui y exposent, vous pourrez contempler des créations de Géula Dagan ou Myriam Bat-Yosef.

Tel Aviv, une ville d'histoire

Les juifs représentent près de 76 % de la population dans cette ville portuaire, devenue berceau de la culture juive. Au Moyen Âge, elle a été touchée par les évènements marquants de la première croisade. Deuxième grande ville d'Israël, Tel Aviv a connu une véritable expansion avec l'arrivée massive des migrants en 1906, à l'époque ottomane.

Tel Aviv : la vieille ville de Jaffa

Si vous voulez vous plonger dans l’histoire haute en couleur de la ville, vous devez absolument vous rendre à Yaffa, aussi appelée Jaffa. Cette ancienne partie de Tel Aviv fut autrefois une cité arabe rayonnante. C'est l'emplacement d'un des plus grands ports ouvrant sur la Méditerranée. Mythologiquement, son nom ferait référence à l'un des fils de Noé, Yaffet, qui aurait construit le port après le déluge.

Le vieux quartier de Yaffa compte quelques centres d'intérêt, notamment son célèbre marché aux puces. C'est l'un des plus animés de la ville. On y vient pour acheter des souvenirs ou tout simplement pour se balader. À l'entrée nord, vous pouvez apercevoir aussi la tour de l'Horloge. Celle-ci fait partie des sept tours d'horloge héritées de l'époque ottomane. Des bijouteries et boutiques de culte, ainsi que quelques galeries d'artistes, agrémenteront également vos déambulations dans la vieille ville.

Visite guidée de Tel Aviv et des environs

Les immanquables de Tel Aviv

À Tel Aviv, on privilégie forcément la visite des musées et des belles plages. Les flâneries sur les marchés devraient aussi faire partie du programme. Le Carmel Market constitue une excellente adresse si vous aimez les produits bio.

L'exploration de la plus célèbre ville hébraïque inclut forcément la découverte des lieux emblématiques, comme le boulevard Rothschild. Les demeures anciennes y côtoient des buildings qui s’élancent vers le ciel. Si vous êtes féru d'architecture, votre programme peut se poursuivre avec la visite du musée du design de Holon. Premier site dédié au design dans le pays, il vous impressionnera par ses lignes futuristes.

Neve Tzedek pourra aussi faire partie de votre périple. Ce quartier d'artistes vous séduira par ses allures de pittoresque village méditerranéen. Vous ne manquerez pas d'apprécier son authenticité. Oliviers et orangers embellissent un peu partout les ruelles. Ses maisons aux couleurs ocre contribuent également à son charme. Bref, un détour par cette petite perle devrait certainement parfaire votre séjour à Tel Aviv.

Jérusalem : une excursion incontournable

Après avoir parcouru Tel Aviv, rendez-vous dans la cité historique de Jérusalem. Celle-ci se prête plutôt aux découvertes culturelles. Parmi les sites incontournables, il y a le dôme du Rocher. Situé sur le mont du Temple dans la vieille ville, c'est le 3ème lieu saint de l'Islam. Dans le quartier juif, vous pourrez apercevoir le très célèbre Mur des Lamentations. Vous pourrez profiter de cette occasion pour y apposer vos mains ou pour y prier. Les fidèles qui sont de passage y glissent des papiers sur lesquels des prières sont écrites.

Mais si vous cherchez le meilleur point de vue pour admirer la ville, ne manquez pas le mont des Oliviers. Ce lieu, hautement symbolique pour les juifs, se trouve non loin des jardins de Gethsémani. D'après la bible, Jésus y aurait prié avant d'être arrêté par les Romains. Enfin, si le temps vous le permet, rendez-vous dans la partie nord du pays. Direction la belle ville de Saint-Jean-d'Acre. Au programme, visites de sites d'exception, comme les remparts du vieux port, la mosquée Al-Jazzar ou le tunnel des Templiers. Émerveillement 100 % garanti !

Haut