Visiter Jérusalem

Ville millénaire et trois fois sainte, Jérusalem est un passage obligé de n'importe quel voyage en Israël. C'est une ville d'environ 850.000 habitants, où cohabitent les cultures et les religions.
Visiter Jerusalem, c'est donc partir à la découverte de toute l'histoire du bassin méditerranéen.
Lire la suiteRéduire

Découvrez nos offres pour faire un voyage à Jérusalem :


Idées de voyages 100% personnalisables passant par Jérusalem :

5 endroits à visiter à Jérusalem

La Porte de Sion et la vieille ville

La vieille ville est le nom donné aux quatre quartiers (arménien, juif, chrétien et musulman) s'abritant derrière les vieilles murailles de Jérusalem. On ne peut pas visiter Jérusalem sans jeter un coup d’œil dans ses ruelles étroites et pittoresques. Grimper sur les remparts pour profiter du panorama est aussi un indispensable de votre voyage à Jérusalem. Quant à la porte de Sion, il s'agit de l'ancienne limite entre le mont Sion et le quartier arménien. Cet ouvrage d'art qui a traversé les époques est aujourd'hui criblé par les balles tirées lors des conflits entre israéliens et jordaniens.

Le Mur des Lamentations

Le Mur des Lamentions est un ancien mur de soutènement du Temple de Jérusalem, aujourd'hui intégré au complexe de l'esplanade des Mosquées. C'est un lieu d'une importance centrale dans la religion juive, car il est le point le plus proche du mythique Saint des Saints, le centre de l'ancien Temple de Jérusalem, aujourd'hui détruit. De nombreux fidèles s'y pressent régulièrement en prière. C'est aussi un des monuments qui viennent le plus immédiatement à l'esprit lorsque l'on évoque Israël. C'est pour cette raison que les autorités du pays lui prêtent une attention toute particulière.

Le Memorial Yad Vashem

Situé sur le Mont Herzl, la Knesset (le Parlement israélien), a décidé de la construction de ce mémorial afin de commémorer la mémoire des victimes de la Shoah. Il comporte notamment un musée, une salle de la mémoire, une salle des noms, et une annexe, le bâtiment des Justes, dédiée aux individus ayant aidé les juifs à se cacher et à échapper aux massacres perpétrés par les nazis.

La Mer Morte

Cette étendue d'eau emblématique est située à la croisée de la Palestine, de la Jordanie et d'Israël et à seulement 110 km de Jérusalem.

Elle doit son nom à sa forte salinité, pratiquement dix fois supérieure à celle d'une mer normale ! Les organismes vivants ne peuvent donc pas s'y développer, d'où son nom. Il est toutefois possible de s'y baigner, et la forte proportion de sel dans l'eau empêche les nageurs de couler, un phénomène particulièrement spectaculaire et amusant ! Les alentours de la Mer Morte sont aussi très impressionnants, car ils sont constitués de vastes espaces déserts parsemés de plaques de sel.

L’Esplanade des Mosquées

Cette ensemble religieux musulman s'élève à l'endroit où se tenait autrefois le temple de Jérusalem, détruit lors du sac de la ville par les Romains en 70 de notre ère. Son caractère sacré tient à ce que l'Esplanade abrite le Dôme du Rocher, endroit duquel Mahomet prit son envol pour son voyage nocturne. Ce vaste espace contient aussi la plus grande mosquée de Jérusalem.

5 choses à faire à Jérusalem

Se promener dans les quartiers musulman, chrétien et arménien

Impossible de visiter Jerusalem sans faire un tour dans ces quartiers historiques aux nombreuses curiosités architecturales. Dans le quartier musulman, vous pourrez ainsi retrouver la belle église Sainte-Anne. Le quartier arménien est marqué par la Tour de David, une construction qui fait partie d'un système de défense destiné à protéger la vieille ville. Enfin, c'est dans le quartier chrétien que vous pourrez admirer la basilique du Saint-Sépulcre, qui se trouve à l'emplacement du tombeau du Christ.

Partir à la découverte de la Mer Morte

Ne manquez pas de passer du temps auprès de la Mer morte. Elle surprend les touristes même les plus avertis. Une fois sur place, vous serez tout d'abord ébloui par la beauté sauvage des paysages désertiques, d'un blanc poussiéreux sur lequel le soleil vient scintiller durement. Vous pourrez profiter du soleil pour bronzer, ou bien plonger dans les eaux de la Mer pour constater ses surprenantes qualités dues à la forte teneur en sel de ses eaux !

Emprunter le Chemin de Croix

La Via Dolorosa se tient en plein centre du quartier musulman, et elle suit le tracé du Chemin de Croix, le parcours de Jésus Christ à travers Jérusalem jusqu'au Golgotha. Le parcours se déroule sur 9 stations, à travers les rues du quartier musulman, tandis que les dernières stations ont lieu à l'intérieur de l'église du Saint-Sépulcre, das le quartier chrétien. C'est un pèlerinage important pour les chrétiens.

Voir les manuscrits de la Mer Morte

Ces précieux manuscrits, ont été trouvés à Qumrân, près de la Mer morte entre 1947 et 1956. Pour les voir, rendez-vous dans la partie du Musée d'Israël appelée le Sanctuaire du livre. Cet édifice se distingue par sa coupole blanche facilement reconnaissable. Il abrite plusieurs centaines de manuscrits, dont une copie du livre d’Isaïe qui constitue la plus ancienne des transcriptions hébraïques de la Bible, c'est à dire une pièce d'une valeur historique inouïe.

Monter sur le Mont des Oliviers

Le Mont des Oliviers est un ensemble de 3 collines, situées à l'est de Jérusalem, et d'une hauteur d'environ 800 mètres. C'est un lieu important dans les religions musulmane, juive et chrétienne, car c'est d'ici que Jésus serait monté au ciel, durant l'Ascension. Dans la tradition juive, c'est par le Mont des Oliviers que le Messie se rendra dans Jérusalem au moment de la fin des temps. Un cimetière juif se tient d'ailleurs sur les pentes du Mont.

t

150

créateurs de voyages

r

21593

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

142513

voyageurs nous ont fait confiance

Haut