Visiter Israël

Visiter Israël c'est la certitude de ramener des souvenirs inoubliables. Ce pays a en effet ses racines plongées dans une histoire millénaire, qui lui a valu de connaitre de nombreuses civilisations.
Installé en plein cœur du "Croissant fertile", il s'est de tout temps trouvé au contact des multiples cultures qui ont émergé sur les bords de la Méditerranée. Vous apprécierez aussi sans nul doute de contempler ses paysages contrastés, où la végétation la plus luxuriante n'est jamais loin du désert le plus aride.
Lire la suiteRéduire

Découvrez nos offres pour faire un voyage en Israël

City Break

Nature & Vie Sauvage

Fooding & Œnologie

Expérience insolite

Culture & Patrimoine

5 raisons pour visiter Israël

Une histoire millénaire

Les premiers royaumes israélites ont été établis aux environs du Ier millénaire avant notre ère. Mais, entourés de voisins puissants, ils ont été sujets à de nombreuses éclipses de souveraineté.

Visiter Israël vous permet ainsi de partir sur les traces de l'antique province de Judée, qui se rebella contre l'Empire romain qui l’assujettissait. Les rebelles furent défaits en 70, ce qui entraîna la destruction du Temple de Jérusalem, et l'exil de nombreux juifs. L'état d'Israël acquis à nouveau l'indépendance le 14 mai 1948, et a depuis lutté à plusieurs reprises contre ses voisins.

Un carrefour de cultures

Israël est idéalement placé à la croisée de plusieurs aires d'influence, à l'extrémité de la Méditerranée orientale. Durant l'Antiquité, le pays était ainsi à proximité de la civilisation égyptienne, mais aussi des différents peuples vivant en Mésopotamie. Par la suite, la civilisation hellénistique à largement influencé l'architecture, avant que les romains puis les byzantins ne prennent le relais. Après le départ de ces derniers, les arabes, puis les ottomans s'imposèrent. Israël est toujours un pays cosmopolite, ce qui le rend très agréable à visiter.

Des paysages variés

Les paysages variés font aussi la beauté du pays. Lors de vos vacances Israël vous allez découvrir des plages de l'ouest du pays au désert de l'intérieur, parsemé d'oasis luxuriantes. Si vous préférez les paysages de montagne, vous trouverez aussi votre bonheur. Une telle qualité naturelle ravit les amateurs de paysages contrastés, et bien sûr, tous les touristes désireux de ramener de belles photographies !

Des sites hors du commun

Israël dispose de plusieurs sites classés sur la Liste du Patrimoine mondial de l'Humanité par l'UNESCO. Comme par exemple la superbe citadelle de Massada, installée confortablement au sommet d'un éperon rocheux impressionnant, pratiquement inaccessible. Vous serez surpris par la qualité de ses fortifications, contre lequel les romains durent déployer tout leur art de la poliorcétique. Autre site à couper le souffle qui représente une bonne raisons pour aller en Israël : la fameuse Mer morte, aux paysages dévastés et à la salinité incroyable.

La vie culturelle

La vie culturelle est extrêmement riche en Israël, notamment grâce à sa littérature et à son cinéma. Mais le pays peut aussi compter sur de nombreux artistes, peintres et sculpteurs, toujours à l'avant-garde des mouvements artistiques les plus modernes. Ne soyez donc pas surpris si vous découvrez de nombreuses galeries dans les rues des grandes villes israéliennes. Ce sont des lieux très courus par la jeunesse, qui aime bien y faire un tour avant d'aller dans les bars ou les boîtes de nuit.

Les 5 incontournables à voir en Israël

Jérusalem

La plus grande ville d'Israël est aussi celle qui rassemble de nombreuses attractions immanquables.

Vous pouvez par exemple plonger dans la mémoire de la Shoah au Mémorial Yad Vashem, qui honore les victimes de la barbarie nazie durant la Seconde Guerre mondiale. Attenant au musée d'Israël, le sanctuaire du livre présente de nombreux manuscrits de la Mer morte. Vous apprécierez les quatre quartiers (arménien, chrétien, musulman et juif) de la Vieille Ville. Celle-ci est aussi célèbre pour son Esplanade des Mosquées, son chemin de croix, et bien sûr le fameux Mur des Lamentations.

Tel-Aviv

Au nord du pays, Tel-Aviv est une grande ville moderne en pleine expansion. C'est le rendez-vous des fêtards, qui apprécient sa vie nocturne dynamique, mais aussi de la communauté LGBT d'Israël et du monde entier, qui y trouve un climat de tolérance qui lui permet d'organiser de nombreux événements en toute sérénité. La vie artistique y est extrêmement dynamique, comme en témoignent ses nombreux musées et galeries.

Vous avez juste envie de vous reposer, tout en profitant du chaud soleil et de la Méditerranée ? Alors les plages sont faites pour vous !

La Mer morte

La Mer morte est l'un des endroits les plus connus du pays et représente un lieu incontournable à voir pendant votre voyage en Israel. Vous comprendrez pourquoi en contemplant les étendues désertiques qui l'entourent, parsemées de larges plaques de sel. Le sel est la marque de fabrique de cette étendue d'eau mythique : en effet, la concentration en sel y est si forte, que toute vie aquatique y est impossible, et que les nageurs flottent sans aucun effort ! C'est aussi à proximité de la Mer morte que furent découverts entre 1947 et 1956 les fameux manuscrits bibliques qui passionnent toujours les chercheurs.

Le Plateau du Golan

Après les étendues désertiques de la Mer morte, le plateau fertile du Golan ! Dédié à l'agriculture, il a surtout fait sa réputation sur la qualité de ses vignobles, mais on y cultive aussi des pommes et des olives, qui servent à produire de l'huile. L'élevage y est pratiqué depuis des siècles. Coupé en deux entre Israël et Syrie depuis la guerre des Six-Jours, c'est aussi un grand bassin hydrographique, où de nombreux affluents du Jourdain prennent leur source, avant d'abreuver le lac de Tibériade un peu plus au sud.

Haïfa

Située au nord de Tel-Aviv, Haïfa partage avec cette dernière la proximité avec la mer. C'est donc logiquement que cette ville abrite un des plus grands ports israéliens. Idéal si vous avez envie de faire de la voile sur les flots bleus de la Méditerranée. Elle se trouve aussi sur les pentes du mont Carmel, et à proximité de Nazareth.

Une de ses attractions les plus populaires est bien entendu l'immense jardin suspendu qui s'étend autour du mausolée de Bab. Vous apprécierez sans doute l'atmosphère paisible de ces grandes terrasses, parcourues par des cascades.

Ce pays se cantonne au rang des destinations méconnues. Pourtant, il réserve d'incroyables surprises aux visiteurs curieux. Ce petit territoire possède des paysages grandioses et assez atypiques. Difficile aussi de rester de marbre devant la beauté de ses villes comme Tel Aviv. Et que dire de son patrimoine historique si ce n'est que l'un des plus riches au monde ? Si vous souhaitez en connaître davantage sur cette destination sublime, lisez jusqu'au bout ce guide de Marco Vasco.

Découvrir Israël

La création de l’État hébreu remonte à 1948. Celle-ci fait suite au vote du plan de partage de la Palestine un an plus tôt. Géographiquement, le pays se trouve sur la côte orientale de la mer Méditerranée.

Des tensions existent entre ce petit pays du Proche-Orient et certains de ses voisins. Malgré cela, il reste en bon terme avec la Jordanie et l’Égypte. Le territoire israélien comprend Jérusalem, une ville au cœur des grandes religions monothéistes.

Ce pays, maintes fois cité dans la Bible, apparaît vers 1200 avant J.C selon des témoignages vus sur la stèle de Mérenptha. Il s'agit de la première mention non biblique de son nom. Le monument en question comprend un hymne louant la paix entre Canaan et le pays de Pharaon. Ce qui laisse supposer qu'à cette époque, le nom du pays fait référence à une population du pays de Canaan. Celle-ci habitait sur les hauteurs de Judée.

Le territoire israélien est au centre de l'échange entre l'Asie, l'Europe et l'Afrique. Il bénéficie d'un emplacement stratégique au cœur des routes reliant la Mésopotamie à la vallée du Nil. C'est aussi un carrefour commercial des échanges de la péninsule Arabique à l'Asie Mineure.

Aujourd'hui, le pays se caractérise par l'essor de son économie, notamment sur les plans industriel et technologique. Son IDH le classe au sommet des rangs des pays du Moyen-Orient. Le secteur du tourisme israélien commence également à se développer. La diversité religieuse ne constitue plus un frein majeur à l'épanouissement de ce domaine.

Pourquoi aller en Israël ?

La tendance est parfois d'associer cette destination à du tourisme religieux. Pourtant, il y a beaucoup de choses à faire et à voir dans ce petit pays du Moyen-Orient. À côté des sites historiques, dont la plupart sont associés aux grandes religions monothéistes, les surprises ne manquent pas. Sachez, par exemple, qu'on y trouve le plus d'espèces de plantes répertoriées au km² dans la zone Méditerranée. De quoi faire le bonheur des apprentis botanistes et autres amoureux de la nature.

Les excursions à la journée sont un bon moyen pour découvrir la splendeur du territoire israélien. Au programme, découverte des plus belles villes du pays comme Tel Aviv et Eilat. Dans le Nord, on pense à la ville portuaire de Saint-Jean-d'Acre pour un dépaysement assuré. Même les territoires désertiques israéliens vous réservent leur lot de surprises.

En tout cas, l'émerveillement sera au rendez-vous à chacune de vos sorties dans le pays. Profitez des passages dans les grandes villes pour goûter au vrai café à la cardamome. Ensuite, laissez-vous entraîner par la découverte des sites qui ont fait la réputation de cette destination.

Les beaux endroits, il y en a partout au pays de la Ville Sainte. Lors de votre séjour, n'hésitez pas à faire appel à un guide francophone. Il sera à votre disposition pour vous fournir les informations historiques et sécuritaires dont vous aurez besoin. De plus, son aide est précieuse lorsqu'il s'agit d'explorer des sites hors des sentiers battus.

Comment s'habiller pour aller en Israël ?

Un climat de type méditerranéen règne sur presque l'ensemble du territoire israélien. Les vêtements à emporter dépendent de la saison. Durant la période hivernale, on pense bien évidemment à s'habiller chaudement pour faire face au froid. En revanche en été, la chaleur peut parfois devenir écrasante, surtout dans les régions désertiques. Il faut donc s'habiller en conséquence.

La question de l'habillement est évidemment cruciale pour le voyage en israël réussi. Des tenues sages sont recommandées pour visiter les sites religieux comme l'église du Saint Sépulcre et l'esplanade des mosquées. Cela signifie chemise et pantalon pour les hommes. Quant aux femmes, il vaut mieux couvrir les épaules et éviter les jupes trop courtes. Les touristes dont les tenues ne répondent pas aux exigences de modestie peuvent s'attendre à une situation un peu singulière. On leur distribue sur place des kippahs à mettre par-dessus leurs vêtements.

Que faire en Israël ?

La liste peut être longue en termes d'activités à faire sur place. L'idéal est d'organiser le programme en fonction de la durée du séjour. Quoi qu'il en soit, on fera en sorte de ne pas manquer les sites d'exception comme la Basilique de la Nativité. C'est l'une des merveilles du pays mais aussi la plus vieille église du monde toujours en activité. Comme l'église du Saint Sépulcre, ce lieu occupe une place importante dans la tradition chrétienne.

Ce monument est classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Sa construction a été faite à la demande de l'empereur Constantin 1er. Sous la basilique se trouve l'endroit où, selon la tradition chrétienne, Jésus serait né. C'est une grotte rectangulaire longue de 12,3 mètres et mesurant 3 mètres de hauteur. Le lieu est l'un des sites les plus visités à Bethléem. Profitez aussi de la visite pour découvrir les fameux graffitis de Bansky.

L'Esplanade des mosquées est un autre site qui mérite de l'intérêt lors de votre séjour. La tradition musulmane attribue à ce site l'endroit où Mahomet se serait élevé au ciel lors d'un voyage nocturne. On y trouve environ 200 monuments dont le célèbre Dôme du Rocher.

Si vous rêvez de la mer et du soleil, direction les plages Côte méditerranéenne. Dans ce cas, pensez à des destinations agréables comme la sublime station balnéaire d'Eilat. Yanai et Palmachin intéresseront les passionnés des plages sauvages et peu fréquentés. Sinon rendez-vous à Kalia pour vous prélasser sur du sable noir-ocre.

Pour combiner histoire et évasion, partez à la découverte du parc national de Korazim aux abords du Jérusalem Lac de Tibériade. Ce détour vous amène au cœur des ruines d'une ancienne ville juive qui s'étend sur plus de 10 hectares. La Bible raconte qu'il s'agit d'un des lieux maudits par le Christ. Le site comporte une synagogue datant du 4ème siècle. D'une grande beauté, Korazim promet un spectacle visuel inoubliable.

Israël : les incontournables

On peut, citer en premier lieu, le mur des lamentations ou mur de Kotel. Celui-ci est considéré comme un vestige du second Temple de Jérusalem. La religion juive considère ce lieu comme le lieu le plus saint. Cette qualification lui est attribuée du fait de son emplacement très proche du Kodesh Ha'Kodashim. Ce dernier désigne la salle des deux grands Temples à laquelle seul le Grand prêtre pouvait avoir accès.

La découverte peut se poursuivre vers un autre site historique fascinant situé dans le désert de Judée. Il s'agit de la forteresse de Massada, une ancienne garnison fortifiée par le Roi Hérode. Le site est assez singulier, perché sur un socle calcaire s'élevant sur près de 450 mètres.

Le sentier pédestre menant à cet endroit est assez difficile. Aussi vous pouvez prendre le téléphérique pour y accéder. Quant aux plus courageux, ils peuvent toujours emprunter le chemin du Serpent pour rejoindre la forteresse.

Le parcours est loin d'être une partie de plaisir mais vous serez récompensé par une vue imprenable tout autour. Le coucher de soleil est particulièrement beau vu depuis cet endroit. Toujours pour profiter d'une vue magnifique sur la ville sainte, pensez au Mont des Oliviers. C'est l'un des plus beaux sites sur les monts de Judée.

La visite du désert du Néguev agrémentera aussi votre séjour. C'est un endroit surprenant puisqu'il dispose des infrastructures modernes, contrairement à ce que laisse entendre son nom. Et puisque vous êtes sorti des sentiers battus, incluez dans votre programme le vaste plateau du Golan. Ce dernier est situé au Nord du lac de Tibériade, à l'intérieur des terres israéliennes.

Enfin, on n'oublie pas de faire un détour à la célèbre Mer morte. C'est le point le plus bas sur la terre avec une altitude de moins de 429 mètres sous le niveau de la mer. Ici point de baignade mais vous pouvez toujours profiter des bienfaits de la boue de cette mer particulièrement salés. Côté hébergement, direction les petits villages d'Ein Gedi pour passer d'agréables nuits.

4 jours en Israël : que voir?

Ne ratez pas les plus belles villes du pays dont la sublime ville blanche de Tel aviv. Ce sera l'occasion de découvrir l'héritage laissé par le mouvement architectural Bahaus. Lors de votre séjour, autorisez-vous une petite visite au marché aux puces de la vieille ville de Jaffa. C'est une expérience unique qui constituera un souvenir à chérir de votre voyage en israël.

Sur la côte méditerranéenne, la partie Nord de Naharia vous séduira par son authenticité et le calme qui y règne. Ses rives enchanteresses sont une invitation à prolonger le séjour dans ce district situé dans le Nord du pays.

Lors de votre voyage, l'auberge de jeunesse constitue évidemment une solution pour un séjour vraiment pas cher. Sinon, vous trouverez sur le territoire israélien des hôtels étoilés qui proposent aussi des séjours à prix abordable.

Haut