Visiter Dubaï

Dubaï est une des destinations de tourisme de luxe les plus prisées du monde. Pourtant, la ville a longtemps été un modeste port de pêche, vivant surtout de l'exploitation des perles.
Après la découverte de pétrole et de gaz exploitables par les Émirats Arabes Unis, la ville s'est très rapidement enrichie, avant de se tourner vers le tourisme pour se diversifier. Aujourd'hui le touriste qui visite Dubaï est saisi par le gigantisme de cette ville sortie du désert. Petit tour d'horizon de certaines de ses principales attractions à voir lors d'un voyage Dubai.
Lire la suiteRéduire

Découvrez nos offres pour faire un voyage à Dubaï :

Idées de voyages 100% personnalisables passant par Dubaï :

5 raisons pour visiter Dubaï

Une ville de luxe

Visiter Dubai, c'est rencontrer ce qui se fait de mieux en matière de tourisme de luxe. Tous ses hôtels sont bâtis suivant les plus hauts standards. On y rencontre aussi des antennes de grandes sociétés dans les domaines des médias et des nouvelles technologies. Il n'est donc pas rare d'y croiser des bolides rutilants, et même tout le gratin du monde du sport et du show-business. Le plus luxueux de ces hôtels est sans conteste le Burj-Al-Arab.

La Mecque du shopping

Shopping : ce mot est souvent associé à la ville, et à juste titre ! L'image qui vient immédiatement en tête est celle de ces gigantesques centres commerciaux, comme par exemple le Dubai Mall, supposé être le plus grand centre commercial du monde suivant son promoteur, ou encore le Ibn Battuta Mall. Ces gigantesques édifices sont décorés de manière luxueuse. Mais il existe aussi une manière plus traditionnelle de chiner de bonnes affaires pour le touriste qui visite Dubaï : explorer les souks de fond en comble ! Le souk aux épices est tout particulièrement apprécié pour son atmosphère enivrante.

Un mélange de cultures

Dubaï est une grande ville moderne, où sont bien sûr perceptible ses racines moyen-orientales, mais où l'Occident a aussi toute sa place. Les grands centres commerciaux sont ainsi ornés de façon à rappeler Venise, Paris, ou de nombreuses autres villes occidentales. Dans ses rues et dans ses hôtels se croisent des touristes du monde entier, ce qui fait de Dubaï une des villes mondialisées les plus métissées de la planète.

Des bâtiments magnifiques

On ne peut bien sûr pas parler d'un séjour à Dubaï sans évoquer les magnifiques projets architecturaux qui ont constellé ces dernières années la ville de certains des gratte-ciels les plus modernes du monde. Le plus célèbre d'entre eux est le Burj Khalifa, qui est depuis 2009 le plus haut bâtiment du monde. Cette tour de 164 étages trône fièrement en plein centre-ville. Contraste saisissant : à son pied se pressent de nombreux bâtiments arabes traditionnels.

Un paradis en plein désert

Dubaï est une véritables oasis. Situé en bord de mer, elle accueille un des plus grands ports de la région. Mais tout autour d'elle, dans son arrière-pays, s'étend un désert impitoyable. Le climat lors de vos vacances Dubai sera donc particulièrement féroce. Il fait en moyenne 40°C durant les mois d'été, et les températures peuvent même atteindre occasionnellement les 50°C.

Les 5 incontournables à voir à Dubaï

Burj Khalifa

Un lieu incontournable de chaque circuit Dubai, Burj Khalifa, la plus grande tour du monde est un projet titanesque, qui a coûté la bagatelle de 1,5 milliard de dollars. Sa construction a failli être interrompue par la grande crise de 2008. La hauteur totale a longtemps été tenue dans le plus grand secret, attisant d'autant plus les curiosités.

Elle accueille maintenant des appartements, mais aussi des bureaux et même un hôtel. La tour sert de barycentre à un des quartiers les plus récents de la ville.

Dubaï Mall

Là aussi les superlatifs sont de mise : le plus grand centre commercial du monde se trouve au pied du Burj Khalifa. Il ne comprend pas moins de 1.200 boutiques, parmi lesquelles de nombreuses enseignes de luxe issues du monde de la haute-couture. Mais ce n'est pas tout, puisque l'on peut aussi se restaurer dans un des nombreux restaurants ou cafés qui trouvent refuge dans ses murs.

Vous avez envie de vous rafraîchir lors de votre ? Alors pourquoi ne pas faire un tour sur la patinoire olympique, ou bien dans le grand aquarium, où ne s’épanouissent pas moins de 85 espèces marines. Vous pourrez notamment y voir des requins de très près.

Deira

Ce quartier est la vieille ville de Dubaï. C'est ici, au bord de l'eau, que vivaient les pêcheurs de perles d'autrefois. Le quartier a gardé un certain cachet ancien, même si lui aussi accueille quelques gratte-ciels. Il contient plusieurs souks (or, tissus, épices...), où il fait bon flâner, ou bien faire du shopping, en recherchant la perle rare à ramener comme souvenir. Vous apprécierez aussi l'architecture traditionnelle.

Bastakiya

Si vous êtes en quête d'authenticité, vous apprécierez ce vieux quartier, lui aussi historique. Il n'est toutefois plus peuplé de doubaïotes, mais plutôt par des iraniens, qui vivaient autrefois de l'autre côté du golfe persique. Il vaut le coup d’œil pour ses maisons, qui sont toutes superbement décorées. Les habitants ont notamment employé du corail, mais aussi du bois, qui est toujours très finement travaillé, en particulier pour les portes et l'encadrement des fenêtres.

Bastakiya est à visiter impérativement si vous voulez faire une pause loin de l'agitation des autres quartiers.

La mosquée de Jumeirah

C'est la seule mosquée de Dubaï, et elle resplendit de toute la blancheur de ses pierres calcaires.

Conçue pour accueillir environ un millier de fidèles, elle s'ouvre aux non-musulmans toute la semaine, sauf le vendredi. Elle est tout particulièrement belle une fois la nuit tombée, car elle est alors éclairée d'une façon qui met bien en valeur son architecture délicate et sa décoration subtile.

Dubaï la ville champignon

Dubaï, c’est avant tout l’image d’une ville champignon, d’une ville incroyable qui a poussé en quelques années et qui fait se rivaliser chaque jour les constructions les plus folles, les hôtels les plus audacieux, les boutiques les plus luxueuses. Dubaï, c’est clairement la ville de la démesure. Une démesure qui n’empêche pourtant pas de bien préparer son voyage afin de vivre un maximum d’expériences.

La bonne période pour Dubaï

Dubaï intrigue, étonne, fascine quand on la regarde depuis l’Europe. La sensation est décuplée quand on est sur place. Alors, autant y partir à la meilleure période pour être sûr de profiter de voyage Dubaï. Il est donc tout d’abord utile de savoir que la ville est construite sur le bord de mer, mais dans un désert. Les températures sont donc élevées tout au long de l’année, les précipitations rares et le vent parfois violent. Vous comprendrez d’ailleurs rapidement pourquoi la plupart des attractions sont en intérieur, dans des constructions gigantesques et climatisées.

Du mois de novembre à celui d’avril, les températures ne dépassent pas les 32° au maximum. Ce sont déjà des températures hautes, auxquelles il faut s’acclimater. L’air sec y aide d’ailleurs beaucoup. Le reste de l’année, les températures peuvent dépasser les 40° à l’ombre avec une humidité très importante en raison de la proximité avec la mer. Même si Dubaï est une ville qui se vit beaucoup en intérieur, les températures sont si fortes que la visite de la ville n’en est pas aisée. On ne peut donc que conseiller de partir de novembre à avril pour ses vacances Dubaï.

Il faut aussi se poser la question du ramadan. Cette fête musulmane, très respectée, a une date qui varie d’année en année en fonction du calendrier lunaire. Il faut savoir que durant cette période l’activité est relativement ralentie en journée et plus active le soir. Il faut donc se renseigner à la fois sur la date de la fête par rapport à celle de son voyage et se poser la question de son adaptation aux particularités de cette période durant son propre séjour.

Tout savoir pour partir visiter Dubaï

Dubaï veut se transformer en capitale mondiale du tourisme haut de gamme. Forte de cette politique, la ville est donc facile à rejoindre mais quelques données sont tout de même utiles à connaître pour partir sereinement.

Concernant les formalités administratives, Dubaï simplifie les démarches pour inviter au tourisme sur son sol. Ainsi, pour une simple visite touristique, il est seulement nécessaire d’être en possession de son visa encore valide 6 mois après la date d’entrée sur le territoire.

A propos des vaccinations, les précautions sont celles que l’on prend d’usage pour un voyage à l’étranger. On prendra donc le soin d’être à jour des vaccins universels, des hépatites A et B ainsi que de la fièvre typhoïde. Votre médecin traitant reste bien entendu votre seul référent dans le domaine de la santé.

Pour partir à Dubaï, vous n’aurez aucune difficulté à trouver un vol. De nombreuses compagnies à l’image de Emirates ou Etihad vous emmènent en voyage. L’intérêt d’une destination si touristique est que vous pourrez facilement faire jouer le prix de votre voyage en fonction de la compagnie ou de l’escale, bien que de nombreux vols directs depuis Paris vous mènent à Dubaï.

Il n’a donc aucune raison sérieuse de ne pas partir découvrir Dubaï. Il reste à faire la liste de ce que vous allez découvrir dans cette ville en perpétuel agrandissement.

Sur la Côte sud-est du Golfe Persique, la ville aux multiples facettes de Dubaï va vous surprendre. D'un côté, il y a ses infrastructures démesurées et ses attractions grandioses se rapprochant pour peu à un monde futuriste. De l'autre, le Vieux Dubaï qui conserve son charme pour les visiteurs en quête d'authenticité. Marco Vasco, spécialiste du voyage sur-mesure, vous propose un avant-goût d'un séjour dans cette destination convoitée.

Partir à Dubaï

La visite de Dubaï vous plonge dans un univers fantastique où le mot impossible ne semble pas avoir sa place. Ce qui explique pourquoi c'est une destination prisée des touristes dans les Émirats Arabes Unis. Elle a réussi à construire une identité à la hauteur de son excentricité.

Et la ville de la démesure ne semble pas prête de s'arrêter aux gratte-ciel vertigineux pour ébahir ses visiteurs. Elle veut être le berceau des records mondiaux dans presque tous les domaines. Par exemple, c'est ici que vous trouverez le plus grand et le plus haut cadre photo au monde. Rendez-vous aussi dans le pays des superlatifs pour voir la plus grosse bague en or du monde. Celle-ci pèse environ 64kg. En outre, la ville détient le record en ayant la plus grosse flotte de voitures de police de luxe. Et comme si celle-ci ne suffisait pas, elle s'est permis d'avoir la voiture de police la plus rapide sur la planète. Mais encore, c'est dans cette ville qu'existe une station de ski en plein désert.

Où aller à Dubaï en couple ?

L’Émirat bling-bling se prête tout à fait à un séjour en amoureux malgré les apparences. Pour passer un bon moment avec l'être aimé, pensez simplement à bien choisir les activités à pratiquer. La traversée en bateau traditionnel en bois fait justement partie des activités romantiques à privilégier dans ce cadre. Ces Abras, comme le nomment les Dubaïotes, étaient autrefois utilisés pour transporter des cargaisons dans les pays voisins. Aujourd'hui, ils amènent les touristes pour des balades sur le Dubaï creek.

Direction le Vieux Dubaï, témoins du passé de cette ville modeste qui s'est métamorphosée en un pays des records. La visite en amoureux passe par Bur Dubaï et Deira, les quartiers les plus anciens de la ville. Parmi les incontournables, on note AlBastakiva qui est l'une des zones les plus anciennes de l’Émirat. Vous allez vivre un véritable retour dans le passé en découvrant ses résidences traditionnelles charmantes. Mais vous pouvez aussi apprendre plus sur l'histoire de la cité en visitant le Musée de Dubaï dans le Fort Al Fahidi.

Quel budget pour des vacances Dubaï ?

Contrairement aux idées reçues, le voyage à Dubaï n'est pas uniquement réservé aux fortunés. C'est une destination parfaitement accessible, en excluant bien sûr la restauration et l'hébergement qui restent des postes assez coûteux. En cas de budget restreint, l'essentiel est de savoir contrebalancer les dépenses. On se tourne alors dans ce cas vers les activités abordables. Vous devez aussi faire un peu de compromis pour le moyen de transport. On préfère le taxi et le métro à la location de voiture pour se déplacer dans la ville.

Alors prêt à expérimenter un séjour Dubaï en famille, seul, en famille ou en amoureux ? Le vol le moins cher est proposé autour de 300 euros l'aller-retour. Attention toutefois à réserver bien à l'avance même si vous vous tournez vers une compagnie aérienne low cost. Sinon, le prix moyen d'un vol aller-retour tourne autour de 400 euros depuis la capitale française. Pour la nourriture, soyez prêt à débourser environ une trentaine d'euros par personne si vous voulez manger dans un resto chic. Sinon, les plats à emporter dans les galeries marchandes sont une bonne solution pour manger pas cher.

Une journée à Dubaï sans voiture

La voiture est presque indissociable de la vie dans le Manhattan du Moyen-Orient. La visite de certains lieux vous permet toutefois de vous passer de l'automobile. L'une des meilleures expériences dans ce cadre est la croisière à bord de l'Abra sur le Dubaï creek.

Déambuler au cœur du vieux quartier historique du Grand Souk de Deira est toujours un plaisir . Ce sera l'occasion de découvrir le fameux souk aux épices, un pittoresque marché traditionnel. Dans ce lieu, grands et petits magasins côtoient de minuscules échoppes. L'ambiance est exceptionnelle. L'endroit semble être embaumé avec de délicats parfums d'herbes aromatiques et d'épices.

Quelques monuments à visiter à Dubaï

On vous recommande de ne pas manquer quelques jours à Dubaï Burj khalifa. Ne ratez pas ce building le plus célèbre au monde si vous voulez garder un meilleur souvenir de votre séjour. Il y a aussi la mosquée Jumeirah qui se démarque par sa splendeur. Elle reste d'ailleurs la seule à autoriser la visite des touristes dans l’Émirat. Toujours pour de l'émerveillement, n'oubliez pas le Burj Al Arab. C'est un hôtel de luxe qui s'est offert la distinction d'être un hôtel 7 étoiles.

Ensuite, rendez-vous à Shindagha pour découvrir la facette la plus historique de Dubaï. Au programme, des reconstitutions du passé de la ville de la démesure à Bur Dubaï. Le complexe se compose de Diving Village et Héritage village. Le premier retrace l'histoire maritime de la ville et expose des bateaux et autres équipements autrefois utilisés pour la pêche. Reconstitution d'un village bédouin, le second dévoile le charme d'antan de l’Émirat. Là-bas, rendez-vous avec les potiers et tisserands dévoilant avec fierté leurs réalisations aux visiteurs.

Où loger à Dubaï ?

L'ambiance varie en fonction des quartiers. Pour être à proximité du métro et des activités diverses, on se tourne vers le quartier Downtown. Le lieu compte d'ailleurs de nombreuses attractions comme son spectacle de fontaines et l'Aquarium de Dubaï. Si vous cherchez à résider dans des établissements de luxe, direction l'île artificielle de Palm Jumeirah. Elle compte plusieurs hôtels prestigieux.

La Marina de Dubaï promet également des séjours placés sous le signe du luxe. C'est un quartier résidentiel très animé. Le lieu est toujours au cœur de grands projets de construction et devrait accueillir près de 200immeubles et gratte-ciel. Le Jumeirah beach Residence fait partie de ce quartier tout neuf de la ville. On y trouve de nombreux restaurants, cafés et beaux hôtels.

Dubaï centre-ville

Le centre-ville reste incontournable si votre séjour à Dubaï est de courte durée. La visite de ce lieu suffit pour vous rappeler que vous vous trouvez dans le pays des superlatifs. Pour rappel, c'est là que se trouve la plus haute tour du monde. Les passionnés de shopping ne seront pas non plus déçus dans le quartier Downtown. En plus d'accueillir l'un des plus immenses centres commerciaux aux Émirats, il compte plusieurs boutiques et galeries marchandes.

Bref, vous l'aurez compris, la visite de Dubaï doit toujours commencer par ce lieu, quartier toujours très animé. Dans le cadre d'un séjour en amoureux ou d'un voyage en famille, ce secteur a beaucoup à offrir aux visiteurs. Pour les transports en commun, le centre se visite aisément à bord de taxi ou de bus. Actuellement, plus de 1 500 bus composent le réseau de transport en bus de la ville.

Les alentours de Dubaï

Les attractions ne manquent pas non plus aux alentours de l’Émirat. Parmi les plus intéressantes, il y a le Ferrari World qui est un parc à thème dédié à la marque de voiture Ferrari. Le lieu se veut être magique en proposant près d'une vingtaine d'attractions, dont deux montagnes russes. Il se trouve dans l'Yas, une île artificielle non loin d'Abu Dhabi.

Si vous avez une soif intarissable de découverte, la magnifique ville de Riyad peut également vous intéresser. Touchée aussi par la fièvre de la démesure, cette capitale de l'Arabie Saoudite est pressentie pour être le nouveau Dubaï. Elle compte plusieurs curiosités avec entre autres le Kingdom Centre et le Fort Masmask.

Haut