Séjour Oman

Avec ses paysages magiques qui ne ressemblent à aucun autre au Moyen Orient, Oman s'affiche comme un lieu incroyable pour y passer un séjour.
Outre ses paysages oscillant entre montagnes, sable et eau, on est également séduit par les grandes palmeraies ou les oueds qui en forment les principales caractéristiques. Bordé par les montagnes et la mer d'Arabie ce sultanat est un endroit fabuleux, prêt à offrir toutes ses merveilles à ceux qui font un voyage à Oman.
Lire la suiteRéduire

Découvrez nos offres pour faire un Séjour à Oman :

City Break

* prix par personne à partir de et sur une base 2 personnes

Les incontournables

* prix par personne à partir de et sur une base 2 personnes

Avec guide privatif

* prix par personne à partir de et sur une base 2 personnes

Voyages combinés

* prix par personne à partir de et sur une base 2 personnes

Culture

* prix par personne à partir de et sur une base 2 personnes

5 endroits à visiter lors d'un séjour à Oman

La porte de Mascate

Mascate est la capitale du sultanat d'Oman. Riche d'un patrimoine culturel et architectural remarquable, elle est également entourée de paysages fabuleux. Point de visite incontournable dans la ville, la porte de Mascate qui se dresse fièrement dans un édifice majestueux d'un blanc immaculé. C'est là un des joyaux incontesté de la ville. Un musée lui est même entièrement dédié, le musée de la porte de Mascate et il permet de découvrir toute l'histoire du sultanat d'Oman. C'est un lieu incontournable de chaque circuit Oman.

Nizwa

De par son statut d'ancienne capitale du sultanat d'Oman, Nizwa a connu un fort développement offrant un merveilleux cadre d'inspiration aux différents poètes, artistes et à une foule d'intellectuels du pays.

Surnommée la "perle de l'Islam" en raison également de la beauté de ses monuments, c'est un incontournable lors d'un séjour à Oman. On la visite également pour son souk ou encore, pour ses marchés à bestiaux qui offrent là, une animation toute particulière. Il suffit de se promener dans ses ruelles pour se sentir envahit par une atmosphère plaisante. Un incontournable lors d'un sejour Oman.

La forteresse de Jabrin

La forteresse de Jabrin fait partie des forteresses les plus remarquables à Oman. Elle se situe à 150 km de la capitale Mascate, en plein cœur d'une oasis dans la région d'Ad-Däkhiliyah. Celle que l'on connait également sous le nom de château de Jabreen fait partie d'un ancien complexe de palais servant autrefois de résidence de sultans et d'imams. Si son extérieur est traditionnel, c'est surtout son intérieur qui est remarquable, notamment ses peintures astrologiques. Datant du 17e siècle, elle fait partie des monuments les mieux conservés.

Les monts du Hajar

S'étendant sur plus de 500 Kilomètres cette chaîne montagneuse est l'une des plus élevées du pays avec des villages qui culminent parfois à plus de 3000 mètres d'altitude. Site naturel d'une splendeur remarquable, notamment avec sa multitude de petits villages typiques, c'est un lieu hautement fréquenté pour y réaliser des treks ou des randonnées.

Parmi ces montagnes les plus célèbres, se trouvent la montagne du soleil, à la fois le plus haut sommet, la montagne verte et le grand canyon d'Oman. Les amateurs de randonnées doivent absolument s'y rendre lors de leur séjour Oman.

Les paysages de Wadi Al Abyad

Il serait impensable de visiter Oman sans en apprécier ses différents paysages qui le compose. Parmi ceux-ci se trouvent les paysages de Wadi Al Abyad. Situé en plein cœur d'un environnement fait parfois de grands canyons, de palmeraie ou d'oasis, Wadi Al Abyad se trouve pour sa part au pied du Hajar Occidental connu pour ses sources d'eaux chaudes. Wadi Al Abyad en profite pleinement offrant des bassins d'eau naturels. L’eau peut parfois surprendre du fait de sa couleur laiteuse.

5 choses à faire à Oman

Circuit en 4x4 dans le désert

Envie de vivre une expérience unique lors de votre séjour Oman ? Alors n'hésitez pas! Sautez dans un 4X4 et partez faire une excursion dans le désert.

Les alentours d'Oman sont en grande majorité recouverts par le désert. Celui-ci se diversifie soit entre désert de dune, de pierre, de plateaux ou encore de montagnes, mais l'écosystème reste néanmoins aride. Ce qui marque lors d'un circuit en 4x4 dans le désert c'est cette diversité de paysages. La richesse minérale prend des teintes variées oscillant entre le vert et le bleu.

Randonnée dans les montagnes

La chaîne montagneuse qui couvre le sultanat d'Oman, comme les monts du Hajar fournissent de formidables terrains de jeu pour tous les amateurs de randonnées. Il est possible également de pratiquer le trekking avec une dizaine de randonnées qui permettent de parcourir au final plus de 100 kilomètres. Ces randonnées qui se font très facilement à la journée sont l'occasion de traverser des paysages fabuleux.

Ainsi, aux détours d'un sentier, il n'est pas rare de découvrir une wadis, une gorge totalement verdoyante. Les sentiers dans le Dhofar et le Musandam sont également propices à de merveilleuses randonnées.

Observation de dauphins et baleines

Et si après avoir découvert les sommets du sultanat d'Oman vous partiez découvrir les richesses enfouies sous les eaux ? Avec plus de 3000 km de côtes il y a fort à parier que vous pourrez observer de nombreuses espèces aquatiques. Tiens l'observation des dauphins et baleines depuis Salalah marquera votre séjour Oman. La saison la plus favorable à l'observation des baleines reste les mois de février et de mars, alors que pour les dauphins leur observation est possible tout le long de l'année. De nombreuses sorties en mer sont organisées depuis la région du Dhofar.

Dégustation des spécialités locales

C'est dans les souks que vous trouverez le plus de spécialités locales. Aux détours des étals, les spécialités s'affichent. Par exemple, laissez-vous tenter par le halwa, le dessert omanais constitué de farine, de sucre roux, d’œufs et dont les saveurs se multiplient au gré des envies. Viennent ensuite les spécialités à base de poulet, de poissons ou d'agneau, les biryani ou tous les plats à base de fèves et de pois chiches. Enfin, comme dans tout pays d'orient vous vous délecterez avec des brochettes et des boulettes.

Visite des marchés aux bestiaux

Sur la place du marché aux bestiaux d'Oman, les camionnettes remplies de chèvres, de moutons et de vaches stationnent impatientes de trouver une place et preneurs. Outre le fait d'être une activité commerciale à part entière, c'est également un véritable spectacle.

Assister à un défilé d'animaux tenus en longe pendant que les acheteurs sont recentrés au cœur de la place, vous avouerez que cela mettra du piment lors de votre sejour Oman. Assis en cercle, on dirait le jeu de la clé de Saint-Georges ! Au passage du vendeur on crie son prix et on attend qu'il repasse pour voir si la transaction est acceptée. Un vrai folklore !

L'authenticité de Mascate

Si Oman est un pays en plein expansion économique, Mascate reste très loin des vertiges ultramodernes qu’offrent Dubaï ou Doha. Loin aussi de l’aspect tentaculaire de certaines capitales de l’Orient, comme Istanbul ou Amman. Imaginez-vous un oasis luxuriant au milieu du désert, mais porté à l’échelle d’une grande ville. Au loin, les montagnes se devinent. Un voyage Mascate est une étape obligée dans tout circuit à la découverte des trésors d’Oman. C’est probablement là que votre vol vous mènera, et que votre voyage commencera enfin. Alors à l’abordage ! Sur le vieux port, un quartier plein de charmes, les vieux bateaux de pêche mouillent à l’ombre du sublime Palais du Sultan et ses colonnes turquoises. Mascate est connue comme la ville aux trois forts. En descendant la corniche, vous verrez apparaître le célèbre fort de Mutra, juché sur une éminence. Le fort de Jalali et celui de Mirani complètent la triade. Tout cela sans compter la Grande Mosquée d’Oman, qui, le jour des grandes prières, réunit plus de vingt mille fidèles.

C’est un secret bien gardé, mais ne vous contentez de déambuler dans le quartier central, où se concentre l’activité touristique. Poussez jusqu’au quartier de Ruwi, et son parfum d’Inde enivrant. Dans ce quartier moderne et commerçant, on déguste une cuisine indienne mâtinée d’ingrédients du Moyen Orient, et l’on négocie les plus beaux tapis à des prix dérisoires.

Après l'Océan et les délices culinaires, les amoureux d'histoire trouveront leur bonheur dans les deux musées de la ville, qui réunissent une collection très étoffée. Le Musée National redessine le fil de cinq mille ans d'histoire du Sultanat, et constitue un excellent point de départ pour se plonger dans la culture omanaise avant de filer dans l'arrière-pays.

Quant au Musée des Forces Armées du sultan, ne vous fiez pas à son nom, car il recèle un condensé des plus beaux objets d'art et d'artisanat bédouin.

Fort de vos nouvelles connaissances, vous pourrez alors filer dormir dans l’un des hôtels du port, et leurs terrasses donnant directement sur l’océan, au son des débardeurs et des mats de pêche qui tintent au vent !

A l'assaut de l'Océan Indien

Connaissez-vous Sinbad le marin, héros millénaire de la fable persane et roi des mers de l’Est ? Sachez en tout cas qu’en vous rendant à Sohar, vous visitez l’endroit reconnu comme étant son port d’attache. Le fort qui domine cette petite ville dégage une beauté étrange et mystérieuse. Sohar sera votre première étape à la découverte de la fabuleuse côte de Batina, sur la partie septentrionale du pays. Dans ce périple, n’oubliez surtout pas Barka, ville de villégiature, aux bâtiments d’une grande recherche ornementale. Après les villes, les plages de sable blanc vous offriront un spectacle sans pareil. Elles sont le théâtre de la nidification des tortues, que vous verrez se promenez au bord de l’eau de leur pas nonchalant. A quelques encablures de la côté, bifurquez à l’intérieur des terres observer les dunes de Sharqiya, parfait juste milieu entre la rudesse du désert et une certaine douceur aux relents méditerranéens. Près des monts Hajar, le paysage se fait plus agricole et verdoyant. Vous êtes dans le “grenier à blé” d’Oman, la zone la plus fertile et qui compense la sécheresse des déserts. Dans ces excursions, vous ne cesserez de voir des forts anciens, à la pierre blanche ou rouge, comme à Al-Khabura. Ils jalonneront votre voyage Oman et vous deviendront bientôt aussi familiers que le seraient des chalets en bois dans les Alpes.

Enfin, toujours plus au nord, faisant face aux côtes iraniennes, gagnez la péninsule de Musandam : un décor d’une nature sauvage où les montagnes descendent directement dans la mer. La côte ciselée ressemble par endroits à certains fjords de Norvège. Aux détails près que les couleurs y sont plus vives, la chaleur plus forte et la lumière plus aveuglante.

Une culture bédouine et marchande

Oman est le berceau des courses de dromadaires ! On a du mal à y croire à première vue, tant on est habitué à l’idée de leur trot lent sous le soleil cuisant du désert. Mais un dromadaire, au galop, peut atteindre des vitesses supérieures à soixante cinq kilomètres par heure. C’est le sport national, qui a quelques similitudes avec nos courses de jockey. Vous pourrez parier à Mascate sur votre dromadaire favori, en sirotant un thé à la menthe dans les gradins.

Et si vous avez l’esprit des grands espaces, une excursion pourra vous mener au plus près du quotidien d’une tribu bédouine. La culture bédouine, fondée sur une hospitalité nécessaire, est marquée par l’élevage des dromadaires, l’activité principale. Découvrez aussi l’ingénieux système d’irrigation appelé falajs, qui permettent d’acheminer l’eau et de maintenir en vie ces écosystèmes passionnants et fragiles que sont les oasis.

Sans aucun doute, Oman est une destination en vogue, mais qui reste confidentielle. N’attendez pas et profitez de cette aubaine. Car le pays est encore préservé de la modernisation a marché forcée qui prévaut dans d’autres monarchies du Golfe. Oman est aussi une terre accueillante entre toutes, où le désert dégage une douceur inattendue, grâce aux oasis, aux djebels et aux charmantes villes portuaires qui viennent casser sa monotonie de sables et de roches. Sachez d’ailleurs qu’Oman a été classée en 2017 destination touristique la plus attractive du monde … ce qui n’est pas peu. Les chemins ne sont pas encore battus et rebattus, et c’est un air frais, préservé du tourisme de masse, qui s’offre au voyageur qui fait le pari d’aborder sur ces terres orientales.

t

150

créateurs de voyages

r

22311

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

147252

voyageurs nous ont fait confiance

Haut