Formalités et visas au Moyen Orient

Passeport

Toutes les personnes qui voyagent au Moyen Orient doivent posséder un passeport, qui doit être valide au moins 6 mois après la date de votre retour.

Jordanie

Toutes les personnes qui voyagent en Jordanie doivent posséder un passeport, qui doit être valide au moins 6 mois après la date de votre retour.
Un visa de tourisme est exigée pour la Jordanie pour les ressortissants français, belges et suisses et pour un séjour de moins d'un mois. Vous pouvez faire les démarches de visa avant votre départ dans l'ambassade de Jordanie ou à votre arrivée en Jordanie, à l'aéroport.

Israël et Territoires palestiniens

Les ressortissants de l’UE n’ont pas besoin de visa pour entrer en Israël et les territoires Palestiniens et ce pour des séjours inférieurs ou égaux à trois mois. Assurez-vous simplement que votre passeport est valable 6 mois après votre entrée dans le pays.
A votre arrivée en Israël, vous recevrez gratuitement un visa de 3 mois.

Liban

Toutes les personnes qui voyagent au Liban doivent posséder un passeport, qui doit être valide au moins 6 mois après la date de votre retour. Mais attention ! Votre passeport ne doit pas avoir un visa ou tampon d'Israël, cela peut vous entraîner un refus de visa.
Le visa pour le Liban est obligatoire et vous pourrez le demander lors de votre arrivée à l'aéroport de Beyrouth. Le prix du visa dépendra de la durée de votre séjour.
Vous pourrez également faire les démarches de visa au consulat libanais en France.

Emirats

Votre passeport doit être valable au moins 6 mois au-delà de la date de retour. Les ressortissants européens obtiennent à leur arrivée à l'aéroport d'Abu Dhabi un tampon mentionnant un séjour autorisé de 30 jours.

Oman

Un visa pour entrer à Oman est obligatoire. en cas de séjour de 14 jours ou plus. Le visa, gratuit, est délivré sur place à l'aéroport de Mascate ou à la frontière terrestre pour tout séjour n'excédant pas 14 jours. Le visa pour une durée de plus de 14 jours est à obtenir avant le départ sur le site des autorités omanaises, pour un coût de 25 rials (environ 55 euros). Dans tous les cas un passeport valide de 6 mois après la date de sortie du territoire est indispensable.

Egypte

Un visa est obligatoire pour les ressortissants français, belges ou suisses. Il peut être obtenu à l’avance ou lors de l’arrivée en Egypte. Le passeport doit être valable 6 mois après le retour et disposer d'au moins 3 pages vierges dont 2 face à face. La France interdit aux mineurs non accompagnés de leurs parents (ou d'une personne détentrice de l'autorité parentale) de quitter le territoire sans autorisation. L'autorisation de sortie du territoire se fait par le biais d’un formulaire imprimé Cerfa N°15646*01 à remplir, imprimer et signer. Un enfant qui voyage à l'étranger sans être accompagné de l'un de ses parents doit présenter les 3 documents suivants : • La pièce d’identité du mineur : passeport • Le formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale • La photocopie du titre d'identité du parent signataire du formulaire L’autorisation de sortie du territoire est exigible pour tous les mineurs résidant en France, quelle que soit leur nationalité.

Arabie Saoudite

L’Arabie Saoudite accueille les touristes avec plaisir à condition toutefois qu’ils respectent les formalités d’entrée sur le territoire. Pour passer la frontière, vous devrez donc posséder un passeport valide présentant au minimum deux pages vierges face à face. Il vous faudra également un visa Arabie Saoudite. Pour l’obtenir vous devrez vous adresser exclusivement au consulat d’Arabie Saoudite en France. Lors de votre demande de visa, vous devrez souscrire une police d’assurance saoudienne. Il faudra également fournir les preuves de réservation de votre voyage ou de votre hôtel. Vous obtiendrez votre visa en moins d’une semaine en moyenne.

Haut