Fiche Sultanat d'Oman

Intitulé officiel du pays : Sultanat d'Oman
Capitale : Mascate
Superficie : 309 500 km²
Population : 3 027 959 d’habitants
Langue : Arabe
Religions : 75% de la population pratique l'islam ibadiste, minorités sunnites et chiites
Institutions politiques : Monarchie parlementaire
Monnaie : Rial omanais

Découvrez nos suggestions de voyage à Oman :

Voyage Oman

Voyage Emirats Arabes UnisOman


Histoire


Depuis l'Antiquité, la position stratégique de la péninsule d'Oman a créé un carrefour des civilisations grâce à une activité commerciale intense avec la Mésopotamie, la Perse et l'Inde. On considère généralement que la véritable histoire du pays commence en 750 avec l'élection du premier iman ibadite à Nizwa, l'ancienne capitale. Pendant des centenaires, le pays prospère à l'abris des convoitises. Puis, au 16ème siècle, les Portugais s'emparent des ports jusqu'en 1650 où les Omanais les chassent et acquièrent en prime Mombasa, Kilwa, Zanzibar et Pemba. Oman devient un empire colonial qui s'étend d'Inde à Zanzibar, jusqu'au début 19ème siècle. En 1891, le sultanat est placé sous protectorat britannique, en gardant son indépendance. Il sera levé en 1970 quand le Sultan Qabus bin Said Al Said (encore au pouvoir de nos jours) destitue son père et entreprend de guider le pays vers la prospérité économique et de signer différents accords de paix avec les pays voisins.

Géographie


Le Sutanat d'Oman est situé dans la péninsule arabique (c'est le 3ème plus grand pays de cette zone), entre la mer d'Arabie, le golfe d'Oman, les Emirats Arabes Unis, l'Arabie Saoudite et le Yemen. Largement ouvert sur la mer, le pays compte 1300 kilomètres de littoral (au Sud), parsemé de criques désertes. Il fait ici relativement humide et très chaud, on cultive principalement des fruits tropicaux (noix de coco, ananas…)

Au Nord, le pays est bordé par l'immense désert Roub al-Khali et par une longue chaîne de montagnes qui s'étend de la capitale, Mascate à la frontière avec les Emirats. On y trouve plusieurs oasis où les habitants utilisent les eaux souterraines et des systèmes d'irrigation pour les cultures. Une vaste plaine désertique couvre la majorité du territoire et ses ici que vivent encore de nombreux bédouins qui perpétuent la tradition ancestrale des caravanes du désert.

Economie


Le pays tire ses revenus en majorité de l'extraction et la production du pétrole : plus de 2/3 du PIB et 80% du total des exportations. Ces revenus ont permis de développer de nombreuses infrastructures et sont responsables de la richesse des princes et grandes familles du pays. Pour essayer de se sortir en douceur de cette dépendance aux énergies fossiles, le Sultanat d'Oman diversifie ses sources de revenus en se tournant vers le tourisme et particulièrement le tourisme de luxe, l'extraction de gaz naturel, l'industrie, les mines, les infrastructures portuaires… Oman est un pays riche et prospère : le revenu par habitant est de 25 000 dollars par an. 85 % de la population — soit 2,8 millions d'habitants — est alphabétisée et éduquée.

Haut