Fiche Liban

Liban

Intitulé officiel du pays : République Libanaise
Capitale : Beyrouth
Superficie : 10 452 km²
Population : 4 125 247 d’habitants
Langue : Arabe
Religions : 59,7 % de musulmans, 39 % de chrétiens, et 1,3 % d'autres confessions
Institutions politiques : République parlementaire (confessionalisme)
Président : Michel Suleiman
Monnaie : Livre libanaise


Histoire

Véritable berceau de la civilisation, le Liban est riche d'une Histoire de plus de 7000 ans. Ainsi à Byblos, la plus ancienne ville du monde, on a retrouvé les plus vieilles traces de civilisations: un village de pêcheurs du Néolithique (5000 av JC). Au fil des siècles, Byblos deviendra un port incontournable , exportant vin et bois et important les précieux papyrus d’Égypte.

Il y a 3000 ans, le Liban devient la patrie des Phéniciens, qui régnent sur le Moyen-Orient et installent des comptoirs de commerce tout autour de la Méditerranée: Carthage, Malte, Palerme, Tanger, Byblos… Très vite cependant, le pays est la cible des grands empires continentaux: égyptien, grec puis romain, 100 avant Jésus-Christ. Au cours du 8ème siècle ap JC, l'islam gagne le Liban, en contestation face à la domination de l'empire byzantin. Musulmans et chrétiens cohabitent dans le plus grand respect des valeurs de chacun, jusqu'aux Croisades du 12ème siècle.

Au 16ème siècle, le Liban est englobé dans l'Empire ottoman mais de nombreux conflits internes secouent le pays, affaiblit par des conquêtes de pays étrangers : Italie, France, Angleterre… En 1920, le Liban passe sous protectorat français et deviendra un allié des résistants lors de la seconde guerre mondiale. En 1943, cependant, Béchara el-Khoury devient Président de la République et la France doit se résoudre à accorder l'indépendance au pays.


Géographie

Sur les côtes de la Méditerranée, le Liban est une mince bande de terre de 250 km, entre la Syrie au Nord et à l'Ouest et Israël au Sud. Le relief est varié, avec de nombreuses montagnes qui culminent à plus de 3000 mètre d'altitude (le massif du Mont Liban), au bord de la mer. Durant l'antiquité, ses hautes vallées et plaines bien irriguées faisaient du Liban le grenier de tout le Proche Orient.

Le climat est très agréable, de type méditerranéen, plus rude dans les montagnes, plus chaud et humide sur la côte. Derrière les premières montagnes, le temps devient bien plus sec, voire désertique à l'extrême nord-est du Liban. Beyrouth se visite toute l'année avec un climat chaud en été et doux en hiver. Bien sûr, la mi-saison est la période la plus agréable pour visiter le Liban: d'avril à juin et de septembre à novembre.


Economie

La longue guerre civile qui ravagea le pays de 1975 à 1990 a profondément entaillé les richesses du Liban qui doit aujourd'hui importer près de 85% de ses produits. Cependant, le pays se relève peu à peu: réouverture des aéroports et des ports, augmentation du commerce international et du tourisme. Aujourd'hui, le PIB du pays est le plus important parmi tous les pays du Moyen Orient qui ne produisent pas de pétrole…

De plus, sa situation géographique et son irrigation naturelle donnent au Liban une position très importante au Moyen Orient en ce qui concerne l'agriculture. L'eau ne manque pas et les terres sont fertiles. On y cultive donc des agrumes ainsi que des vignes qui produisent un vin dont la réputation n'est plus à faire. On trouve désormais tous les produits occidentaux au Liban, ainsi que de nombreux produits locaux issus de l'artisanat: bijoux, tapis, tissus précieux, poteries objets en cuivre ou en verre soufflé.



t

150

créateurs de voyages

r

21378

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

141094

voyageurs nous ont fait confiance

Haut