Fiche Jordanie

Jordanie

Intitulé officiel du pays : Royaume hachémite de Jordanie
Capitale : Amman
Superficie : 92 300 km²
Population : 16 407 085 d’habitants
Langue : Arabe
Religions : 92 % sunnites et 6% chrétiens
Institutions politiques : Monarchie constitutionnelle
Roi : Abdallah II
Monnaie : Dinar jordanien


Histoire

L'histoire de la Jordanie remonte aux origines de l'humanité mais est principalement marquée par le passage de nomades. La période Antique sera influencée par les différentes civilisations qui se succèdent dans la région: Cananéens, Araméens, Perses, Babyloniens… En 169 av JC, la région est sous le contrôle des Nabatéens, qui fondent la cité troglodytique de Pétra et en font leur capitale, au carrefour des routes du commerce entre le golfe Persique et la mer Rouge. C'est ici, à cette époque, que l'alphabet arabe semble être né.

Les empires occidentaux se succèderont également au cours des siècles suivants: Macédoniens, Grecs, Byzantins et les Ottomans, jusqu'au début du 20ème siècle. Les Britanniques prennent le contrôle de la région et créent des troupes arabes. Le mandat britannique se termine le 22 mai 1946, la Transjordanie déclare son indépendance et devient le Royaume de Jordanie, avec Abdallah comme premier souverain.


Géographie

La Jordanie est à la jonction des plaques tectoniques de l'Eurasie, de l'Afrique et de l'Inde et on y trouve de grandes fractures de la croute terrestre, telle le golfe d'Aqaba (7000 km). La vallée du Jourdain, la mer Morte et la vallée du cadi Araba se situent à l'ouest du pays. Fertile et humide, c'est la principale région agricole de la Jordanie. A l'est, les plateaux de Transjordanie s'élèvent à 1500 mètres et créent une région plutôt fraîche tandis qu'à l'extrême est, les plateaux descendent vers le désert qui compose plus de 80% du territoire. C'est à cet endroit que l'on trouve la dune de sable du Wadi Rum.

La Jordanie est entourée par la Syrie, l'Irak, l'Arabie saoudite, Israël et la Cisjordanie. Le point culminant du pays, le Jabal Ramm, s'élève à 1 754 mètres, tandis que la mer Morte représente son point le plus bas (-400 mètres). La saison la plus agréable s'étend de mars à fin mai, avec de grandes amplitudes thermiques entre la journée et la nuit. Globalement, on peut qualifier le climat de tempéré, entre la mer à l'Ouest et le désert à l'Est.



Economie

Depuis les années 80, la Jordanie a laisse de grandes campagnes de réformes. Le contexte international ralentit malheureusement sa croissance, fortement dépendante aux différentes crises régionales. Le pays possède néanmoins de précieux atouts : le port d'Aqaba, zone économique spéciale et sa position de refuge des capitaux irakiens, palestiniens et syriens. Les ressources hydrauliques sont quasiment inexistantes et le secteur primaire rassemble l'agriculture, l'exploitation des forêts et la pêche, soit un total de 6% du PIB. Les faibles précipitations et la taille du désert expliquent ce niveau particulièrement bas. L'industrie est concentrée autour de l'exploitation minière et la transformation en produits finis, notamment à partir de phosphates et de la potasse.



t

150

créateurs de voyages

r

21593

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

142513

voyageurs nous ont fait confiance

Haut