Fiche Israël

Israël

Intitulé officiel du pays : L'Etat d'Israël
Capitale : Tel Aviv
Superficie : 20 770 km²
Population : 7 740 900 d’habitants
Langues : Hébreu et arabe. L'anglais, le russe et le français sont aussi largement pratiqués en Israël
Religions : 76% de Juifs, 17% de Musulmans, 2% de Chrétiens et 1,5 % de Druzes
Institutions politiques : République
Président : Shimon Peres
Monnaie : Nouveau Shekel


Histoire

L'histoire d'Israël et des Territoires palestiniens remontent aux temps bibliques, il y a plus de 4000 ans. Après des centenaires d'esclavagisme, Moïse, selon l'ancien testament, emmène son peuple hors d'Egypte, à travers le désert du Sinaï. Ils s'établissent petit à petit sur la majeure partie du Pays d'Israël. 1020 av JC sacre le premier roi, Saül. Son successeur, David, créa un royaume puissant, grâce aux succès de ses conquêtes militaires.

En 160 av JC, le pays passe sous domination romaine qui établit sa capitale à Jérusalem. La foi chrétienne pose la naissance de Jésus-Christ dans ses années. Les Romains expulsent les Juifs, en Galilée, au Nord de la Palestine. En 600 ap JC, les arabes musulmans conquièrent la majeure partie du Moyen Orient. Jérusalem est conquise en 638 par le le Calife Omar, roi des puissances musulmanes qui règneront sur la région jusque dans les années 1900. Bien sur, tous ces siècles sont marqués par des nombreuses invasions: Turcs, Egyptiens et Chrétiens venus en croisade; tous se battant pour les terres saintes.

L'histoire récente d'Israël est très intense et commence lors de la création de l'Etat d'Israël tel qu'on le connait aujourd'hui en 1947, quand les Nations-Unies partagent la Palestine en un Etat juif et un Etat arabe.


Géographie

Au milieu de l'Europe et de l'Asie, se trouvent Israël et les Territoires palestiniens. A l'Ouest, dans la vallée du grand rift, ou rift africain s'écoule le Jourdain, jusqu'à la mer Rouge, en passant par la mer Morte, le point le plus bas du monde : - 424 mètres. Plus au Nord on retrouve les côtes méditerranéennes et la grande ville de Tel-Aviv. Tout au Nord du pays se trouvent les vignobles de Galilée et le mont Hermon, qui culmine à 2 814 mètres. Au Sud par contre, aux portes de l'Egypte et de la Jordanie, on retrouve les déserts de Néguev, du Sinaï et de l'Arasa.

La Palestine regroupe la Cisjordanie, à l'est d'Israël et la bande de Gaza, bande de territoire de 8 km de large (sur 45 km de long), à la frontière de l'Egypte. Les paysages sont très variés entre les vallées fertiles du Jourdain, des déserts de rocailles, les régions montagneuses et la mer Morte, réputée pour sa salinité exceptionnelle: 27,5 % ! Aucun poisson ni algue ne peut survivre dans cet environnement, on y retrouve uniquement des organismes microscopiques.


Economie

Israël se caractérise par son économie de marché et un secteur high tech en croissance rapide. On compte aujourd'hui plus de 4000 start-up dynamiques dans les hautes technologies, capitalisant près de 900 millions de dollars. Israël est le leader mondial en R&D et ses exportations de produits high tech sont évaluées à 18,5 milliards de dollars par an, soit 45% du total de ses exportations.

Dans les années 90, le processus de paix a permis l'ouverture du pays à ses voisins et a grandement profité aux relations commerciales, notamment grâce aux exportations vers l'Asie de l'est et grâce à l'arrivée d'investisseurs étrangers. Israël dispose de nombreuses ressources naturelles et matières premières. Le pays devrait rapidement devenir un des premiers exportateurs mondial de gaz. L'agriculture représente 2,5% du PIB et Israël est un important exportateur de produits frais, agrumes, légumes et céréales.



t

150

créateurs de voyages

r

21125

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

139425

voyageurs nous ont fait confiance

Haut