Fiche Emirats Arabes Unis

Emirats Arabes Unis

Intitulé officiel du pays : État des Émirats arabes unis
Capitale : Abou Dabi
Superficie : 82 880 km²
Population : 8 264 070 d’habitants
Langue : Arabe
Religions : 76% de musulmans, 9% de chrétiens et 15% autres, majoritairement hindous et bouddhistes
Institutions politiques : Etat fédéral
Président : Khalifa ben Zayed al-Nahyane
Monnaie : Dirham des Émirats arabes unis


Histoire

Les premières traces de civilisation de la région des Monts Hajar remontent à il y a plus 7500 ans. On sait notamment que les nomades qui vivaient dans le désert entretenaient des relations commerciales avec les peuples du nord. Pendant des millénaires, les ports du pays étaient de véritables plaques tournantes échangeant avec la Syrie, l'Irak et l'Inde. En 630, les émissaires de Mahomet envahissent la région dans le but de convertir les habitants à l'islam.

Au 16ème siècle, les Portugais envahissent Julfar et d'autres ports du Golfe, de même que les Britanniques qui essaient de s'approprier le contrôle des routes de commerce. Parallèlement, de grands princes locaux prennent de plus en plus de pouvoir sur les terres et les différents émirats se créent. En 1820, la famille des Qasawin est vaincue par l'armée britannique et signe, avec d'autres cheicks et émirs le traité des Etats de la Trève qui garantit l'arrêt de la piraterie contre les navires de Sa Majesté. A la fin du 19ème siècle, les Etats de la Trève sous protectorat britannique, entrent dans l'empire colonial.

Au début des années 60, un premier puits de pétrole est découvert à Abou Dabi, ce qui apporte très rapidement richesse et prospérité à l'Emirat. Les différents émirats se rassemblent et, petit à petit, reprennent le pouvoir sur les forces anglaises. En 1968, la Grande Bretagne annonce la fin du protectorat et en 1971, la Fédération des Emirats arabes unis est officiellement créée.


Géographie

Le pays rassemble 7 émirats, situés dans la péninsule arabique, entre le golfe persique et le golfe d'Oman, sur une superficie de 82 880 km2. Il est frontalier avec le Sultanat d'Oman et l'Arabie Saoudite. Dans une zone les plus arides au monde, c'est ici qu'on trouve Rub al-Khali, le plus grand désert de sable au monde. Il y a des montagnes au nord, quelques bassins salins à l'ouest et au sud du pays ainsi que les oasis permettent la vie dans les émirats où les conditions de vie sont pour le moins extrêmes ! Les plus grands ports sont Dubai, Abou Dabi et Charjah.

Dans le détroit d'Ormuz, les Emirats sont réputés pour leur situation géostratégique, grâce à la présence de nombreux puits de pétrole. Quelques mines et puits de gaz complètent le tableau et la richesse du sol assure depuis plusieurs décennies un avenir prospère aux Emirats.



Economie

Grâce à la présence de pétrole, de sources de gaz et de plusieurs mines, la balance commerciale du pays est excédentaire : ces industries représentent plus d'un tiers du PIB. Les Emirats sont le 3ème producteur de pétrole du golfe après l'Iran et l'Arabie Saoudite. Pour palier les réserves épuisables des énergies fossiles, le gouvernement de Emirats a depuis longtemps cherché à diversifier ses sources de revenus, en se tournant notamment vers le tourisme, le secteur financier, l'immobilier, les transports, la communication… Aujourd'hui, le secteur non pétrolier rapporte presque 100 millions d'euros, soit 65% du PIB !



t

150

créateurs de voyages

r

21378

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

141094

voyageurs nous ont fait confiance

Haut