Fiche Egypte

Monuments millénaires aux sculptures uniques, sites archéologiques, paysage digne d’une carte postale, que des découvertes qui inspireront à coup sûr ces amoureux de découverte sous un angle original. Outre de ses trésors mystiques, l’Egypte actuelle est tout aussi chaleureuse, convivial et gastronome. Sa population gaie et cosmopolite, notamment, des Arabes, des Grecs, des Turcs, sauront vous séduire dans une ambiance de folie aux rythmes des tambours et des cymbales.

Egypte

Intitulé officiel du pays : République arabe d'Égypte
Capitale : Le Caire
Superficie : 1 001 450 km2
Population : 94 798 827 habitants
Langue : Arabe
Religions : 95% de la population pratique l'islam sunnite
Institutions politiques : République
Chef de l'Etat : Abdel Fattah al-Sissi
Monnaie : Livre égyptienne


Egypte, le berceau d’une civilisation légendaire

Depuis l’antiquité jusqu’à nos jours, l’histoire de l’Egypte se classe parmi les plus fascinantes du monde, aussi la civilisation Egyptienne est l’une des plus anciennes. Les civilisations les plus brillantes de l’histoire de l’Egypte ont toutes prospéré dans la vallée au bord de ce fleuve sacré, durant près de trois millénaires. Cette région a traversé des époques bien distinctes, tout aussi captivantes les unes que les autres, notamment, l’époque pharaonique, l’époque hellénistique et romaine, l’Egypte musulmane puis l’Egypte contemporaine.

L’Histoire Egypte antique est particulièrement marquante, de par les arts qui y ont vu le jour et donné vie à des œuvres monumentales, aujourd’hui de renommée internationale. Pyramides, mastabas ou encore hiéroglyphes égyptiens, ces symboles gravés qui content toute l’histoire de la civilisation se trouvent généralement sur les tessons de poterie, les tablettes de bois et de pierre, et même les papyrus et les parchemins. Pendant cette période, l’Egypte s’est vue gouvernée par plus de 250 pharaons, comme Khéops, Ramsès II et Toutânkhamon entre autres, ainsi que d’une reine légendaire Cléopâtre VII. Après quoi l’Egypte tombe sous domination romaine et en devient une province. Ce qui ne suffira pas à enterrer ses traditions et sa religion égyptiennes restées bien vives en usage longtemps après.

En 640, le pays est envahi par de nombreuses dynasties musulmanes, venues répandre la foi et la religion islamiques. Jusqu’à ce jour, la majorité de la population est d’ailleurs arabo-musulmanes. Après de nombreuses guerres et diverses invasions, l’Egypte obtient son indépendance en 1922, mais sa culture est désormais fortement marquée par l’identité arabe. De nos jours, c’est le Maréchal Al-Sissi ou Abdel Fattah Al-Sissi qui préside le pays pour un second mandat.

Une chose est sûre, ce pays demeure l’un des plus beaux et intrigants pays au monde. Richesses archéologiques, cultures plurimillénaire, l’Egypte est une espèce de boîte de Pandore qui vous réserve bien plus que des surprises !

L'Egypte : carrefour terrestre et maritime

Avec une superficie de 1 001 449 km2, l’Egypte est un vaste pays, deux fois plus grand que la France. Il s'étend sur 1025 km du nord au sud et 1240 km d’est à l’ouest, possède plus de 2900 km de côtes et se divise en trois zones naturelles : la basse Égypte, la moyenne Egypte et la haute Egypte.

La République Arabe d’Egypte est un carrefour terrestre et maritime, un pays où se croisent différentes cultures de par toutes les civilisations qui l’ont occupé. Bordé par la Mer Rouge, la Mer Méditerranéen, le golfe de Suez et d’Aqaba, l’Egypte offre de nombreuses possibilités dont le passage intercontinental et la liaison maritime.

Le climat en Egypte varie selon les régions, toutefois le pays est composé d’une majeure partie désertique notamment les déserts Libyque et arabique et de deux autres grandes régions naturelles : le delta du Nil et la vallée du Nil, la péninsule de Sinaï. Le delta du Nil et la vallée du Nil sont les régions les plus importantes de l’Egypte regroupant la majorité, soit 99 % de la population Egyptienne, car elles sont les seules régions cultivables du pays à part la côte méditerranéenne et les oasis.

Constituée de plusieurs lieux d’intérêts, l’Egypte possède de grandes villes qui font tout son charme et vous propose les meilleures destinations. Le Caire, sa capitale, Alexandrie ou la perle de la Méditerranée, sa deuxième plus grande ville, Gizeh, Suez, Louxor, Port-Saïd, Shubra El-Kheima, Mansourah, et bien d’autres encore. Mais tout l’intérêt d’un séjour en Egypte réside bien évidemment dans la découverte de sites historiques, notamment ses splendides pyramides, ses mystérieux temples ou encore ses musées à couper le souffle ! En effet, entre la Pyramide de Khéops, le Sphinx de Gizeh, le Musée Egyptien du Caire, le grand temple d’Abou Simbel, vous n’aurez que des choix d’excellence !

Pour les amoureux des grands espaces et de la nature, la vallée des Rois, l’Oasis de Siouah, le Mont Sinaï ou encore le plateau du Gizeh n’attendent que vous. Et ceux qui désirent profiter de sable blanc et d’eau turquoise, le Naama Bay, l’île Elephantine ou encore le Blue Hole sont des « place to be ».

Rebond notoire pour l'économie égyptienne

Connaissant une situation politique instable due notamment à la vague du Printemps Arabe en 2011, l’économie de l’Egypte a été fortement impactée. Cependant, depuis 2017, cette situation connaît un redressement et une bonne dynamique, classant aujourd’hui l’Egypte première puissance économique de l’Afrique en matière de PIB PPA et troisième en PIB nominal.

L’agriculture soutient 11.9 % du PIB dans le pays, le secteur industriel contribue à hauteur de 32,9 % au PIB, le secteur tertiaire, comme la télécommunication et le tourisme, en représente 55 %. Le tourisme, qui, après avoir atteint une recette des plus basses en 2016 à cause des attaques terroristes qu’a connu le pays, semble connaître une hausse en 2017. Le gisement de gaz offshore Zohr quant à lui, un des plus importants de la mer Méditerranée, offre également un rendement journalier très important et devra permettre à l’Egypte de redevenir un exportateur net de gaz naturel et un pôle régional leader dans le secteur du gaz, ce qui contribuera très certainement à un meilleur redressement de son économie.

Bien que l’Egypte possède une belle diversification économique, même résiliente, elle reste insuffisante. Néanmoins, le retour des investisseurs étrangers pourrait donner une nouvelle impulsion à celle-ci. Aussi, l’activité du Canal de Suez demeure le tremplin de son économie. Un canal qui représente une grande partie des revenus du pays grâce au commerce maritime international et les possibilités de développement qu’il offre.

t

150

créateurs de voyages

r

22311

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

147252

voyageurs nous ont fait confiance

Haut