Arabie Saoudite

Présentation

S’étalant sur plus de 2,14 millions de kilomètres carrés, le royaume saoudien est le plus vaste pays du Moyen-Orient. Le nord Arabie Saoudite inclut une vaste région désertique et la province de Tabuk qui est considérée comme un centre agricole majeur. La région abrite également d’importants sites archéologiques. Le Najd est la région centre Arabie Saoudite. Siège de la cour royale, elle abrite Riyad, la capitale. Il s’agit d’un imposant plateau qui concentre des rivières asséchées et des hautes terres arides qui tranchent avec les rares oasis à proximité de Qasim. La région est Arabie Saoudite qu’on appelle le Hasa est réputée pour ses ressources pétrolières. C’est le poumon industriel du royaume. Le Hedjaz, région ouest Arabie Saoudite, s’articule autour d’une plaine côtière longeant la mer rouge. Elle abrite les gouvernorats religieux de Médine ainsi que la célèbre Mecque. La région sud Arabie Saoudite ou Asir se caractérise par son relief montagneux. C’est aussi la plus vaste zone agricole et l’unique région saoudienne où vous trouverez des forêts.

Climat

Globalement, le pays connaît un climat désertique caractérisé par des étés très chauds et une faible pluviométrie. Néanmoins, vu l’immensité du royaume et la diversité de son relief, il est logique que le climat varie d’une région à une autre. Le climat dans le nord est de type subtropical. Cependant, l’extrême nord connaît un climat continental désertique avec des étés torrides et des hivers rigoureux, parfois enneigés. Dans le centre Arabie Saoudite, les températures estivales peuvent dépasser les 45°C tandis que le mercure peut se stabiliser autour de 5°C en hiver. Sur le littoral du Golfe Persique, à l’est, le climat est à tendance désertique. Les hivers restent doux avec des températures moyennes de 12-17°C. Cependant, la zone frontalière avec le Koweït est plus froide, le thermomètre pouvant afficher 0°C durant les nuits de janvier. Autour de la chaîne montagneuse de l’ouest Arabie Saoudite, le climat est plutôt humide. En été, la température grimpe jusqu’à 40°C. Près de la mer Rouge, la température annuelle tourne autour de 14-25°C. Les températures dans la région du sud restent assez élevées, notamment autour du désert où il fait environ 25°C en janvier. Cependant, les pluies régulières de novembre à avril rafraîchissent l’atmosphère et favorisent l’épanouissement d’une végétation luxuriante.

A faire / A voir

Visitez le désert du Néfoud dans le nord Arabie Saoudite au cœur duquel vous découvrirez des peintures rupestres de plus de 5 000 ans. Flânez également à Tabuk pour y admirer l’ancien château ottoman. Au départ de Riyad, partez au Bout du Monde. Tenez-vous au bord du précipice vertigineux et appréciez la vue spectaculaire sur le paysage désertique qui s’étend à perte de vue. Visitez également Dariya qui abrite d’imposants gratte-ciels dont le Kingdom Center. Dans l’est Arabie Saoudite, laissez-vous séduire par la végétation luxuriante, les sources chaudes et les dunes de sable de al-Hassa. Dirigez-vous ensuite vers la montagne calcaire Al-Qarah dont les grottes vous émerveilleront autant que la vue sur les alentours. La Mecque est une destination incontournable de la région ouest, ne serait-ce que pour voir la Sainte Ka’bah. Achevez votre parcours dans le désert du Rub-al-Khali, dans l’extrême-sud.

Voyages passant par cette région

Les voyages Moyen-Orient présentés ci-dessous sont des suggestions, des trames d’itinéraires pouvant être modifiés, recomposés et adaptés à vos envies :

Haut