Voyage sur le Nil

Les berges du Nil accueillent depuis des temps immémoriaux les pharaons et fellahs à la quête de beauté et de quiétude. Le fleuve fait partie des sites emblématiques de l’Égypte, et ce, depuis l’Antiquité.

Un voyage sur le Nil, c’est faire un saut dans le temps au milieu des roseaux et des tombeaux. De port en port, d’escale en escale, laissez-vous émerveiller par les paysages somptueux qui jonchent les berges du Nil.
Lire la suiteRéduire
* Prix par personne et à partir de, sur une base 2 personnes

Tous les charmes d'un voyage sur le Nil

Voguer sur le légendaire fleuve du Nil… C'est le rêve de bon nombre de baroudeurs ! Seul, entre amis ou en famille, évadez-vous quelques jours loin des tracas du quotidien et laissez-vous bercer par le Nil. Ce fleuve majestueux est depuis l’Antiquité le témoin de l’histoire égyptienne, de l’Époque des Pharaons jusqu’à nos jours. À bord d’un navire de croisière, le Nil vous invite à voyager dans le temps et découvrir au fil de l’eau les plus anciens sites du monde : de Louxor à Assouan. Ce voyage en egypte est à vivre au moins une fois dans sa vie. Le Nil s’étend sur 6 670 km de longueur environ. Il arpente le désert blanc. Autrefois, le second plus long fleuve du monde après l’Amazonie offrait de fertiles limons lors de la crue annuelle. Le contraste entre le bleu azur du fleuve, le rouge du désert et la végétation est étonnant.


Rien de tel que de commencer chaque journée par un petit-déjeuner sur le pont avec comme toile de fond les trésors de la vallée du Nil. D’Alexandrie à Abou Simbel, elle fourmille de lieux incomparables où vous vous laisserez envoutés par la magie de l’art égyptien. Ce berceau de la civilisation égyptienne abrite quelques secrets de l’époque des Pharaons.


En descendant de la felouque, parcourez l’allée du Sphinx et visitez le temple d’Hatchepsout. Sous le ciel azur, chaque pierre prend des éclats dorés. Les Colosses de Memnon trônent encore au milieu des sables et n’attendent que vous. Prolongez la visite jusqu’aux temples de Karnak. C’est l’occasion de tester vos connaissances en hiéroglyphes ! À Edfou, troquez la felouque par une calèche et visitez le temple d’Horus. En fin de journée, admirez le coucher du soleil sur Kom Ombo. Le lendemain, Assouan vous attend. Sur ses berges, vous aurez l’occasion de faire plus amples connaissances avec les habitants. C’est l’occasion de visiter les souks chamarrés et de goûter à des spécialités locales dans l’un des restaurants. Si vous avez le temps, prolongez la visite jusqu’au Caire ou Alexandrie.


Assouan vous attend avec ses berges pleines de vie, ses souks chamarrés et ses restaurants odorants. Et pourquoi ne pas prolonger votre aventure avec un tour au Caire ou à Alexandrie pour un voyage egypte pyramide ? Un peu plus bas se trouve la fameuse vallée des Rois qui sommeille à hauteur de Louxor. Elle est réputée pour ses soixante-trois tombeaux. Un voyage Nil offre un moment d'émerveillement à chaque étape.

Partir à la découverte du Nil : les bons plans

Voici quelques bons plans pour profiter pleinement des merveilles de l’Égypte. Et partir en croisière est le moyen pour découvrir les trésors de ce pays et percer les secrets du Nil. Il serait dommage de partir pour egypte voyage sans inclure une croisière sur le fleuve. D’ailleurs, le pays des Pharaons abrite des spots balnéaires pour combler les envies de farniente au soleil.


Pour le choix du bateau, mieux vaut s’orienter vers un navire 5 étoiles pour profiter d’un confort optimal. Si possible, optez pour un bateau tenu par un armateur ou un propriétaire. Si vous avez de la chance, vous pouvez réserver une croisière en dahabiehs. Les tarifs sont plus chers, mais vous aurez le privilège de voguer sur le Nil à bord d'un navire d'exception. Généralement les dababeyas sont composés d'une dizaine de cabines. Ces bateaux plus traditionnels proposent la découverte de l'Égypte avec une approche authentique. Ils offrent ce que vous pouvez rêver de mieux comme voyage Nil.


Les visites des sites touristiques le long du fleuve sont programmées très tôt le matin (vers 6 h), quand le soleil ne tape pas encore trop fort. Même si les bateaux sont climatisés, mieux vaut venir en Égypte de novembre à mars, pendant l’hiver où la température est plus supportable, ou bien durant les intersaisons (avril-mai, octobre-novembre).


Vérifiez que les sites incontournables tels que le temple de Karnak, le temple de Philae, Louxor, Abu Simbel et la Vallée des Rois sont au programme des excursions et sont également compris dans le tarif de la croisière sinon vous risquez de payer des suppléments. En ce qui concerne l’itinéraire, la plupart des bateaux de croisière qui traversent le Nil ont gardé Louxor comme port d’attache. L’escapade dure 8 jours pour faire l’aller-retour entre Louxor et Assouan. Si vous souhaitez prolonger la visite jusqu’aux pyramides de Gizeh, la croisière peut durer 15 jours.


Étant donné que le soleil est présent toute l’année, qu’importe la saison, mieux vaut avoir sous la main de quoi se désaltérer, un chapeau, des lunettes de soleil et une crème solaire. Pensez à protéger votre appareil photo du sable. En termes d'hygiène, évitez de manger des produits alimentaires crus ou peu cuits comme de la viande ou des œufs. Un voyage en Égypte ne serait pas complet si vous oubliez de déguster les fameux mezzés, au foul, au hoummous, aux baklavas… Côté boissons, appréciez en fin de journée un bon verre de karkadé ou une tasse de thé à la menthe.


Attention aux arnaques des voyages organisés. Comme vous le savez, partir à la découverte du Nil fait partie des programmes les plus prisés des touristes. C’est pourquoi, un nombre hallucinant d’offres est proposé. Prenez le temps de bien étudier chaque offre. Optez pour une formule complète (billets d’avion, visa, transfert aéroport, excursions, repas, boissons, etc.) pour éviter les mauvaises surprises et surtout pour ne pas faire exploser votre budget de vacances. À la fin de votre séjour en Égypte, il serait dommage de ne pas rapporter quelques souvenirs à vos proches comme des djellabas, des babouches ou encore des bijoux bédouins à trouver facilement dans les souks.

Haut