Voyage en Egypte : quels risques ?

Ses paysages exceptionnels, sa richesse culturelle et ses célèbres pyramides font de l’Égypte une destination magique. Et si des épisodes regrettables comme l’attentat meurtrier de décembre 2018 et la situation politique tendue qui prévaut en Égypte imposent une réelle prudence lorsque l’on se décide à visiter le pays des pharaons, l’Égypte reste un rendez-vous unique sur le continent africain.

Si vous prévoyez d’y séjourner durant les prochains mois, et que vous avez des préoccupations relatives à votre voyage en egypte danger, voici quelques éléments de réponse qui vous aideront à y voir plus clair.
Lire la suiteRéduire
* Prix par personne et à partir de, sur une base 2 personnes

L'Égypte est-il un pays dangereux ?

La sécurité est en Égypte globalement bonne. Les quartiers sensibles qui sont le plus concernés pour un voyage egypte risques ne sont pas nombreux, et les bandes de délinquants sont relativement rares. Cependant, c’est tout le pays qui pâtit de la dégradation de la réputation de l’Égypte qui s’observe depuis la révolution. En tant que touriste, vous avez donc tout intérêt à faire preuve de prudence et de vigilance. Il est recommandé de s’éloigner de toutes les sortes de rassemblements populaires pendant un séjour en Égypte, et d’éviter les promenades seul la nuit. Il est recommandé de faire preuve de vigilance dans les lieux publics en général, dans les stations de métro ou les marchés, à proximité des bâtiments occupés par l’armée, ou dans les lieux touristiques.


En ce qui concerne les menaces terroristes et les attentats, la situation reste relativement délicate. Des tensions existent entre les différentes confessions et elles peuvent se manifester à l’occasion par des violences entre les groupes. La majorité des attaques ont pour cibles les bâtiments militaires, les bureaux de polices et les groupes locaux. Ainsi, s’il est question de maintenir une vigilance totale, les attaques sont plus rarement dirigées vers les touristes, ce qui fait de l’Égypte une destination relativement sûre en définitive.


S’il existe des villes où les tensions sont bien plus présentes et les risques plus importants, dans les grandes villes comme Le Caire, les touristes jouissent d’une sécurité qui s’assimile à celle qui prévaudrait sur le territoire français. À condition d’éviter les manifestations politiques et de suivre des recommandations en matière de tenue vestimentaire par exemple ainsi que toutes les mesures de sécurité qui sont prises par les autorités égyptiennes, vous pouvez profiter pleinement de votre séjour en Égypte sans trop craindre de mauvaises surprises.


On peut partir en Égypte et profiter des sites touristiques les plus mythiques. La situation qui prévaut est bien moins alarmante qu’on pourrait le croire. Dans des endroits comme la vallée du Nil, la population locale ne tolère pas les extrémistes, ce qui reste rassurant pour la sécurité dans de nombreuses régions.

Risques et danger : où aller ?

Les voyages dans des endroits comme le Sinaï sont déconseillés en règle générale pour les touristes, et particulièrement dans des contextes comme celui qui prévaut depuis la révolution. L’armée et la police égyptiennes combattent contre des unités terroristes dans cette région du pays, et certains de ces groupes sont des alliés de l’état islamique. De même, les oasis situées dans le désert libyque, l’est de la ville d’Alexandrie, la moyenne Égypte et toutes les zones qui constituent des frontières avec les pays voisins ne sont pas des zones à privilégier pour les touristes en raison de tensions qui y règnent et de la possibilité constante des violences qui peuvent y éclater. Le Nord-Sinaï est considéré comme la région la plus délicate.


Le Caire, la Côte méditerranéenne et Alexandrie sont des endroits relativement sûrs, mais il convient de faire preuve de vigilance lors d'un voyage au caire compte tenu de la menace terroriste qui n’est jamais inexistante.


Pour profiter des zones hôtelières et des sites balnéaires à proximité de la mer Rouge, il est conseillé de se déplacer seulement pendant la journée et de rester prudents.


Les voyages dans le sud du Sinaï ne sont pas recommandés. Des points comme Taba et le monastère de Sainte-Catherine restent accessibles, mais les problèmes de sécurité ne sont pas non plus exclus.


Le poste-frontière de Rafah qui sépare le pays de la bande de Gaza est déconseillé.


Les voyages vers Louxor vers Abou Simbel ou encore Assouan peuvent être entrepris pendant votre séjour en Égypte. Il faudra toutefois prendre la précaution de voyager en groupe si cela est possible. Comme dans la majorité des régions, les déplacements individuels sont à proscrire, que vous soyez seul ou accompagné dans un petit véhicule. Ces villes sont aussi les théâtres de manifestations violentes, et les touristes doivent rester à l’écart des manifestations.


Les itinéraires touristiques restent de façon générale relativement sécurisés, tant que l’on reste en dehors du désert. La quasi-totalité des sites touristiques et archéologiques les plus célèbres se situe le long du Nil, et vous pourrez réussir votre voyage egypte pyramide et admirer la vallée des rois, le Sphinx ou la pyramide de Guizèh pendant votre séjour au pays des pharaons.

Haut