Séjour à Louxor

Louxor est une ville incontournable lors d’un sejour en egypte. Véritable kaléidoscope culturel où se découvrent des ruines, des temples, des paysages et des monuments incroyables. Celle que le poète Homère a qualifiée de « ville aux cent portes » porte bien son surnom.

Ici, le passé et le futur se conjuguent au présent et cette cohabitation de l’histoire en fait une destination phare au pays des Pharaons. Laissez-vous surprendre par la richesse historique de cette capitale touristique. Voyageur solitaire ou explorateur en groupe, faites une halte à Louxor et vivez votre propre expérience. Cette cité se découvre au gré des envies, choisissez la vôtre.
Lire la suiteRéduire
* Prix par personne et à partir de, sur une base 2 personnes

Louxor, une ville millénaire

Il était une fois Louxor…

Louxor est une des villes riche tant en histoire qu’en culture égyptienne. Elle porte en elle plus de 6 000 ans d’histoire. Lorsque Thèbes devient la capitale de la Haute-Égypte à la fin de l’Ancien Empire, d’importants travaux sont entrepris, dont la construction du Temple de Karnak. Celui-ci, vestige du passé glorieux égyptien, est attribué au dieu Amon. La réputation de Thèbes fut telle qu’elle devient la capitale de la Basse-Égypte au Moyen Empire. Le Nouvel Empire débute quand les Égyptiens chassent les Hyksos qui envahissent leur territoire vers 1 700 avant J-C. À partir de cette période, Thèbes accède au plus haut rang de grande ville en servant de résidence de tous les Pharaons de la XVIIIe dynastie. L’arrivée des civilisations étrangères, le christianisme et l’Islam notamment, a affecté l’histoire et la force de la ville. Celle-ci fait face à son déclin à partir de 627 avant J-C. Il a fallu attendre l’expédition de Napoléon en 1883, notamment les fouilles et les réhabilitations par Maspero, pour que la cité renaisse. La passion de la période pharaonique et de ses vestiges se ranime et Louxor est aujourd’hui une destination phare pour les touristes du monde entier.

Trésors des civilisations

Un sejour Louxor est un voyage dans le temps pour faire la découverte des nombreux vestiges historiques qui ont marqué la civilisation égyptienne. Ici se croisent toutes les civilisations et le site est un véritable musée à ciel ouvert qui fera le bonheur des touristes adeptes de la culture égyptienne. Centre touristique important, la ville est idéalement située sur les rives du Nil qui offre un décor spectaculaire. C’est ici que se dressent les sanctuaires, les cours, les obélisques ou encore les architectures propres à cette nation. Parmi les trésors à découvrir lors de cette visite à Louxor figurent aussi les lieux exceptionnels comme l’antique capitale des pharaons. Toute l’histoire des grandes figures de l’Égypte ancienne se retrace à chaque pas. À chaque visite, les visages ayant marqué le pays réapparaissent : Thoutmès III, Aménophis III, Ramsès II, etc. Les férus d’Histoire trouvent leur bonheur en faisant un sejour a Louxor.

Louxor, une des villes les plus prisées par les touristes

Alors que ses paysages attisent les voyageurs du monde entier, son histoire et son architecture éveillent la curiosité des passionnés et des aventuriers. Louxor n’a rien à envier aux autres villes égyptiennes, tant par ses monuments que par ses civilisations. Traversée par le Nil, cette cité aux cent portes a deux visages. Alors que l’ancienne nécropole fait écho du passé victorieux, la ville de l’autre rive respire la modernité à pleins poumons. Les chefs-d’œuvre architecturaux marquent chaque esprit qui vient les visiter. Les touristes découvrent cette ville de plusieurs façons, mais s’il y a une scène à ne pas manquer, c’est le coucher du soleil. Louxor est aussi le point de départ de nombreuses excursions et croisières fluviales.

Séjour à Louxor : que faire ?

Véritable joyau égyptien

Impossible d’imaginer un sejour egypte sans une escapade à Louxor. Et pour cause, cette cité constitue un véritable joyau touristique pour le pays. D’ailleurs, les quelques 429 000 âmes de la ville vivent des activités touristiques. L’autonomie de son administration et surtout les revenus générés par le tourisme en font une destination exceptionnelle. Les vestiges, les rues et ruelles, les monuments et les temples sont autant de richesse culturelle à explorer. Pèlerin dans l’âme, flânez dans toutes les rues de Louxor pour vous imprégner de cette ambiance presque mystique. Chaque pas et chaque bâtiment sont le reflet de cette cité chargée d’histoires et d’aventures.

Sites et nombreux temples millénaires à visiter

Tout à Louxor mérite absolument une visite, mais lorsque le temps est compté, il convient de se limiter à l’essentiel. Préparer une liste des lieux à visiter impérativement vous permettra de ne pas manquer les sites à ne pas rater une fois sur place. Les incontournables sont notamment le site funéraire de Thèbes, l’allée des Sphinx ou encore le lieu mythique de Karnak. La vallée des rois constitue également un excellent choix de visite touristique.

Outre les temples millénaires, les maisons aux couleurs vives composent également le paysage de Louxor. Laissez-vous séduire par le décor pittoresque qui côtoie merveilleusement les temples majestueux.

Sur la rive occidentale du Nil se succèdent des montagnes, des maisons multicolores et l’ancienne nécropole. Des images pharaoniques remplissent votre imaginaire, car cette « cité des morts » évoque de grands noms comme Séti Ier, Ramsès II, Aménophis II… Poursuivez votre visite en continuant sur la Vallée des Reines, une fois votre pèlerinage à la Vallée des Rois terminé. Puis, laissez-vous subjuguer par les 400 sépultures dans la Vallée des Nobles. Envie de pousser l’histoire et la découverte encore plus loin ? Rendez-vous dans la vallée des Artisans où sont regroupées les tombes de ceux ayant construit les temples.

La rive orientale du Nil est surtout marquée par l’élégance architecturale du Temple de Louxor. Ici se dressent également les musées retraçant les histoires qui offrent un véritable voyage temporel au cœur des temps pharaoniques. Visitez le Musée de Louxor pour découvrir la collection d’objets des sites de Thèbes. Le dernier lieu, et non le moindre, reste le musée de la momification qui vous livre tous les secrets autour de ce rituel.

Haut