Que faire à Oman ?

Des vacances Oman sont un retour aux sources. Vous découvrez une population chaleureuse et bienveillante. Vous parcourez des vestiges historiques.

Vous explorez des régions aux paysages exceptionnels. Tout est réuni pour que vous tombiez sous le charme de ce pays. Alors, ne vous demandez pas que faire à Oman ! Laissez-vous bercer par ses activités, suivez les conseils des locaux et n’hésitez pas à vous égarer dans les rues de ses villes. Il n’y a pas mieux pour vous imprégner de son énergie.

Lire la suiteRéduire
Idées de voyages 100% personnalisables passant par Nizwa :

La région de Musandam

La région de Musandam est la plus au nord de l’Oman. Parmi ses magnifiques paysages, elle compte des montagnes de 2 000 m d’altitude qui font face à la mer. Les fjords, eux, sont entourés d’une eau translucide, véritable paradis pour les plongeurs. Sur son territoire, vous trouvez le village de Kumzar. Afin d’y accéder, vous devez être invité par un résident local et prendre le bateau. Vous pouvez aussi passer par Khasab afin d’explorer la péninsule de Musandam.

La région d'Al-Buraimi

Semi-désertique, cette région longe les flancs des monts Hajar. Elle regorge de ruines, à l’image des villages de Sharm et de Madhbah. Cette ancienne région commerciale est un retour dans le passé. Elle vous invite à découvrir la vallée des fossiles de Jebel Huwayah ou encore la ville d’Al-Buraimi.

La région de Dhofar

Sa verdure contraste avec les paysages désertiques des autres régions. Elle le doit à la mousson qui s’étend de juin à septembre. Sur son territoire, vous trouvez quelques sites importants pour l’histoire de l’Oman. Il y a notamment la tombe du prophète Ayoub. Mais c’est aussi une région aux nombreux trésors naturels. Vous pouvez ainsi observer les geysers de Mughsayl ou la Terre de l’Encens, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Les événements à voir à Oman

Assister au festival de Mascate : Pendant un mois, la capitale vit au rythme d’un festival culturel. Au programme : danse, gastronomie, culture, art et même, artisanat. Les animations sont réparties dans l’ensemble de Mascate. Elles vous permettent de découvrir la ville autrement, mais aussi de vous initier à tout ce qui fait la richesse du pays.

Le Oman World Festival of Folk Music

Ce festival de musique est un rendez-vous incontournable pour le monde entier. Des artistes d’Asie, d’Afrique, d’Europe et des États-Unis se joignent aux musiciens Omanais pour réaliser des performances incroyables. L’objectif est clairement affiché : rendre hommage aux musiques traditionnelles. Ce festival dure trois jours.

Si vous vous demandiez que faire à Oman, vous avez maintenant la réponse ! Entre les activités sportives et culturelles, les visites et les événements, votre programme s’annonce chargé. Vous avez ainsi l’assurance de ne pas vous ennuyer. Maintenant que vous savez tout, il faut vous intéresser rapidement aux formalités administratives à remplir pour entrer sur le territoire !

S'initier aux arts

Le sultanat d’Oman est riche d’une culture ancestrale. Vous pouvez en avoir un avant-goût à l’Opéra Royal de Mascate. D’ailleurs, nous vous conseillons de regarder la programmation avant votre départ. Vous pourriez être intéressé par une représentation ! Il propose aussi bien des ballets que des opéras et des comédies musicales.

Explorer les sites du patrimoine mondial de l'UNESCO

À ce jour, l’Oman possède plusieurs sites inscrits à l’UNESCO, à commencer par le fort de Bahla. Il a récemment été rénové afin de retrouver sa beauté d’antan. Les sites archéologiques de Bat, Al-Khutm et Al-ayn font partie des sites classés au patrimoine. Ils ont été construits à l’âge de bronze, soit le 3e millénaire avant J.-C. Dans la région du Dhofar, ce sont la réserve du wadi Dawkah et les vestiges de Khawr Ruri et d’Al-Baleed qui vous proposent un retour dans le passé.

Se perdre dans les souks Omanais

Presque toutes les villes possèdent un souk où encens et vêtements traditionnels sont vendus. Ces sites sont les lieux de négociations intenses. Nous vous conseillons surtout le souk de Muttrah, à Mascate, implanté au bord de la mer. Vous pouvez aussi aller au souk de Nzwa, à côté du fort.

Conduire en hors-piste dans le désert

Visiter Oman en voiture est la meilleure manière de profiter de ses trésors. Vous pouvez alors explorer ses paysages reculés, comme le désert d’Ash Sharqiyah. Il est aussi appelé Wahiba Sands. Il faut s’y aventurer en 4x4 pour davantage de sécurité. Là, au milieu des dunes de sable, vous êtes loin de tout. Vous déconnectez totalement. Si vous êtes accompagné d’un guide, vous allez pouvoir rencontrer les tribus qui vivent dans le désert. C’est alors l’occasion de partager un moment de convivialité et d’humanité. Vous repartez les larmes aux yeux et des souvenirs plein la tête.

Faire une randonnée en pleine nature

Si le territoire Omanais est désertique à 70 %, il n’en demeure pas moins agréable à parcourir à pied. Il existe notamment différents sentiers de randonnée. Les plus faciles sont ceux de Riyam et du canyon de Jebel Shams. Le premier vous emmène de Muttrah à la vieille ville de Mascate. Le second vous permet de longer le canyon. Ce sont des sentiers aisés à emprunter pour les novices. Si vous voulez repousser vos limites, vous pouvez gravir le Jebel Al-Akhdar ou atteindre le sommet de Jebel Shams.

Escalader des falaises

Voyager, c’est aussi essayer de nouvelles manières d’apprécier un paysage. C’est ce que propose l’Oman avec ses Via Ferratas. Vous en trouvez un peu partout sur le territoire. Les plus faciles sont celles de l’Alila Jabal Akhdar Resort & Spa. Elles sont notamment composées d’un pont de 22 mètres qui enjambe une grotte. Vous trouvez aussi des Via Ferratas dans les reliefs de Jebel Shams et près de la grotte Majlis Al Jinn.

Stopover
t

150

créateurs de voyages

r

21952

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

144883

voyageurs nous ont fait confiance

Haut