Quand Partir Oman ?

Oman est un sultanat du Moyen-Orient encore peu considéré par les touristes de l’Occident. Et pourtant il y a mille raisons de justifier des vacances Oman !

Situé sur la route qui relie l’Afrique à l’Inde, Oman a été un point de passage important pour le commerce pendant des siècles. Aujourd’hui, on y va pour découvrir ses désert, s’attarder dans les villes côtiètes de Mirbat et Sour ou encore déguster une cuisine fortement influencée par l’Asie. Quand partir Oman ? Voici quelques conseils pour organiser au mieux votre séjour et partir en toute sérénité.

Lire la suiteRéduire
Idées de voyages 100% personnalisables passant par Nizwa :

Le climat à Oman

Oman n’est pas un très grand pays. Et pourtant, il l’est suffisamment pour être réparti dans deux zones climatiques bien distinctes. Ainsi, le nord et l’est du pays ont un climat de type méditerranéen. A l’inverse, au sud et à l’ouest, on trouve une météo tropicale assez proche de celle de la péninsule de l’Asie du Sud-Est, marquée par des pluies tropicales abondantes de juin à septembre. Quant au centre du pays, relativement peu peuplé, il est majoritairement désertique. Les températures y sont élevées en toute saison et ne descendent jamais en dessous de 25°C en journée. De manière générale, il n’y a pas réellement d’automne et de printemps dans le pays. L’été dure en moyenne huit mois, entre mars et octobre, tandis que les quatre mois restants, de novembre à février, sont ceux de l’hiver. En novembre, la pluie est assez présente dans la météo Mascate. Les mois les plus chauds s’étendent entre avril et octobre avec une sécheresse parfois très importante.

Quand partir à Oman ?

Alors quand partir à Oman, compte tenu de ces informations ? La meilleure saison pour un voyage s’étend sans aucun doute entre fin octobre voire début novembre et fin mars voire début avril. Autrement dit, en hiver et au début de l’été avant que la chaleur ne devienne trop étouffante. En partant à cette période, vous bénéficierez en moyenne de température s’étalant entre 28 et 30°C sur l’ensemble du territoire. Il peut faire un peu plus chaud dans les villes portuaires mais rien d’insupportable, d’autant plus que les soirées et les nuits sont fraîches et agréable. On recense quelques pluies en bord de mer. Les précipitations peuvent être plus impressionnantes dans les hauteurs. Si vous décidez de partir à Oman pour la plongée, cette fois, c’est plutôt entre avril et octobre qu’il faudra partir. La visibilité y est plus favorable pour explorer les fonds marins. De plus, les courants sont assez fréquents entre décembre et février.

Les équipements indispensables selon la saison à Oman

Quel que soit le mois de l’année de votre départ, emportez des vêtements d’été avec vous. Privilégiez si possible des matières légères comme le lin ou le coton. Il est important de souligner qu’Oman est un sultanat, donc un pays musulman. On y pratique l’ibadisme qui est une branche plutôt tolérante de la religion. Évitez tout de même de vous promener en vêtements moulants, en décolletés ou en mini-jupes même s’il fait très chaud (par respect pour les traditions locales). En ville, il n’est pas conseillé non plus de porter des shorts. Si vous prévoyez une étape dans le désert, n’oubliez pas de prendre un pull ou un gilet. Il vous servira aussi pour les voyages en bus souvent climatisés.

Quelques conseils supplémentaires pour bien choisir la saison

Si vous comptez faire un grand tour du pays, le mieux est de partir entre novembre et avril. C’est à cette période que le climat est le plus clément partout à Oman. Si c’est essentiellement Mascate qui vous intéresse, vous pouvez étendre cette période d’octobre à mai. Pour vous y baigner, partez entre avril et novembre. Sachez que les mois les plus chauds dans la capitale sont ceux entre mai et octobre. Il est donc plutôt déconseillé d’y aller à cette saison, surtout si vous voyagez avec des enfants, une femme enceinte ou des personnes âgées. A Salalah au sud et à Nizwa au nord, on peut pratiquement partir à n’importe quel mois de l’année, le climat y étant toujours agréable.

Avec une superficie d’environ 300 000 km², Oman est donc deux fois plus petit que la France. Et 15 fois moins peuplé ! La rudesse du climat y compte pour beaucoup. Avant de partir dans ce fabuleux pays d’Orient, prenez bien le temps d’organiser votre circuit et de choisir la meilleure saison grâce à nos conseils.

Stopover
t

150

créateurs de voyages

r

21952

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

144883

voyageurs nous ont fait confiance

Haut