Météo en Egypte

Faisant partie des pays du Moyen-Orient, l’Egypte possède des climats variés en fonction des saisons du nord au sud. Il est important de bien connaître les conditions météorologiques pour savoir quand partir en egypte. Vous avez toutes les données en main pour bien préparer votre séjour, que ce soit en termes de vêtements, mais aussi par rapport aux régions à visiter durant votre escapade.

L’Egypte est un pays qui se visite en toutes saisons, mais il est préférable de programmer un voyage en hiver soit entre novembre et avril. Le climat est plus clément et la température est moins élevée.
Lire la suiteRéduire
* Prix par personne et à partir de, sur une base 2 personnes

Quel climat en Egypte ?

Dans la partie nord de l’Egypte, le climat est relativement froid pendant l’hiver même si le pays profite d’un climat chaud et sec tout au long de l’année. Vous bénéficiez d’une température plus clémente de janvier à mars. La meteo egypte fevrier affichent des températures allant de 20 °C à 32 °C sur les plages méditerranéennes et de 28 °C à 50 °C dans les régions se trouvant près d’Assouan. Il faut savoir que les pluies sont très rares dans cette zone, alors si vous vous demandez ou partir en fevrier, l'Egypte peut être un bon choix. Notez aussi que le désert réserve une egypte meteo extrême avec des nuits rudement froides et des journées suffocantes. Il est donc préférable de visiter le pays entre les saisons pour mieux profiter de votre séjour en Egypte. L’hiver est relativement doux le long de la côte méditerranéenne avec des températures maximales de 18 et 19 °C ainsi que des températures minimales de 10 °C. Cette période correspond à une faible pluviométrie. Il faut savoir qu’il y a 200 millimètres de précipitation tous les ans sur les côtes d’Alexandrie.


Quant à la saison estivale, elle est longue et humide avec un bel ensoleillement. La température atteint facilement les 30 °C, mais elle est tempérée par les brises marines. Vous baignez dans une mer chaude de juillet à octobre. Quant à la capitale, elle se trouve à 180 km des côtes et elle longe le delta du Nil. Les températures vont de 33 à 35 °C en été, caractérisées par une chaleur étouffante. En ce qui concerne les précipitations, elles sont seulement de 25 mm par an. Vous bénéficiez d’un bon ensoleillement pratiquement toutes les saisons.


Dans les zones intérieures, vous noterez un climat egypte désertique avec des précipitations quasi inexistantes. Les températures augmentent au fur et à mesure que vous vous rendez dans le sud du pays. Vous bénéficiez d’un ciel toujours dégagé, favorisant d’importants changements de températures. Au cours de votre voyage, vous aurez droit à un hiver doux et ensoleillé. Cette période se caractérise par des nuits froides ou très fraîches pouvant atteindre les 5 °C dans les régions près de Louxor et les 10 °C à Assouan. Il est fort possible que la température avoisine le zéro degré dans certains cas. Au contraire, les journées sont agréables avec une température moyenne entre 20 et 22 °C. Il faut vous attendre à des étés très chauds dans ces régions avec des températures de 36 °C dans le centre et jusqu’à 42 °C dans le sud. Il arrive même que la chaleur puisse devenir suffocante avec des températures dépassant les 50 °C. C’est notamment le cas dans le site de Louxor qui est d’ailleurs considéré comme l’endroit le plus ensoleillé de la Terre. Vous avez la certitude de profiter d’un ciel dégagé toute l’année.


Si vous comptez passer vos vacances le long des côtes de la mer Rouge, vous avez un climat désertique et tempéré. Les pluies sont relativement rares, expliquant les températures plus élevées variant entre 25 et 35 °C. Sachez aussi que le taux d’humidité est élevé parce que le souffle du vent parvient jusqu’à l’intérieur des terres. En allant vers le côté est de la péninsule du Sinaï, la chaleur s’avère plus intense en été comme dans la ville de Charm el Cheikh en contrepartie d’une faible humidité. En ce qui concerne l’hiver, la température s’avère plus agréable et plus douce sur les côtes. La mer Rouge est donc très chaude durant la saison estivale alors qu’elle est un peu fraîche entre janvier et mars. Quand vous vous rendez dans les hauteurs de la péninsule, vous constaterez une baisse de température, notamment pendant la nuit. En hiver, les gelées et les chutes de neige sont tout à fait probables la nuit tandis qu’en été, elle est plus fraîche avec des journées plus chaudes.


Pour visiter l’Egypte, il est préférable d’organiser un voyage entre septembre et novembre. Cette période correspond à l’automne avec des températures oscillant entre 25 et 35 °C dans tout le pays. Le beau temps est toujours au rendez-vous avec un soleil omniprésent, vous permettant de savoir quand partir en egypte. Sachez aussi qu’à cette époque, il ne pleut pas encore sur les côtes d’Alexandrie contrairement à la saison d’hiver entre décembre et février. Il en va de même pour les autres sites comme Le Caire ou les régions bordant la mer Rouge. Vous devez aussi vous attendre à une canicule en été, avec une température très élevée à l’ombre. Quant au printemps, elle est très peu marquée puisque la température peut aller de 20 à 40 °C en une seule journée.

Climat Egypte : comment bien préparer sa valise ?

Avec ces différents changements de températures et de conditions météorologiques dans les différentes zones d’Egypte, vous devez prendre le temps de choisir les vêtements et les accessoires à mettre dans votre valise. Le chapeau figure parmi les incontournables afin de vous protéger de la chaleur intense et de la forte exposition au soleil. Vous évitez ainsi les risques de brûlures qui pourraient endommager votre peau. N’hésitez pas non plus à emporter une crème solaire adaptée à ce type de climat. Si vous avez des doutes sur l’indice de protection, demandez toujours conseil à votre pharmacien. Il faut que vous vous enduisiez de ce produit chaque fois que vous sortez, quel que soit le type d’activités que vous choisissez. Emmenez aussi une gourde isotherme que vous devez remplir avec de l’eau minérale. Vous pourrez alors vous réhydrater en permanence en vue de mieux lutter contre les effets de la chaleur et pour compenser les transpirations. Ce type de gourde vous permet de conserver la fraîcheur de votre eau. Pensez à mettre une veste légère quand vous entrez dans un café ou un restaurant parce que la température avoisine les 18 °C en raison des climatiseurs.


Vous devez aussi tenir compte de votre programme pour mieux identifier ce que vous allez mettre dans votre valise. Si vous envisagez de visiter les sites archéologiques comme les pyramides de Gizeh, Assouan ou Louxor, préférez un voyage entre novembre et février. Vous bénéficiez d’une température plus clémente et plus douce. Vous aurez donc besoin de porter des vêtements qui vous permettent d’avoir moins chaud en journée. Vous avez le choix entre plusieurs modèles légers en coton, en lin ou réalisés dans des fibres naturelles. N’oubliez pas d’emporter des habits plus chauds qui vous permettent de faire face à la fraîcheur de la nuit.


Si vous comptez passer vos vacances au bord de la mer, il est important de faire la distinction entre la côte méditerranéenne et celle qui longe la mer Rouge. Du côté méditerranéen, l’été est la meilleure période de l’année pour s’y rendre. Emportez tout votre nécessaire de plage puisque toutes les conditions météorologiques sont réunies pour que vous puissiez vous baigner. En revanche, il est préférable de passer des séjours au bord de la mer Rouge en hiver ou en automne. Vous devez donc vous préparer à des températures plus froides ou plus élevées par rapport à la zone où vous vous rendez. Ne vous laissez jamais surprendre par les changements de températures brusques qui peuvent survenir les jours ou au cours de la nuit. Les vestes légères constituent donc des incontournables ainsi que des pantalons légers. Privilégiez les matériaux anti-transpirants qui vous garantissent votre confort tout au long de votre voyage et de vos excursions.


Tenez aussi compte des saisons comme lorsque vous visitez Le Caire. Dans ce cas, préférez les vêtements mi-saison incluant un pull et une veste. N’hésitez pas non plus à emporter des vêtements chauds pour passer d’agréables nuits. Plusieurs établissements ne disposent pas d’appareils de chauffage. Quand vous êtes en Alexandrie et dans les villes de la côte méditerranéenne, pensez à ajouter un imperméable ou un parapluie avec des vêtements légers pour la journée et d’une veste pour le soir. Quant au foulard, il vous protège du sable pendant vos sorties dans les déserts. Les mêmes recommandations sont valables pour vos séjours sur la côte bordant la mer Rouge. Sinon, les chaussures de randonnée et les vestes bien chaudes sont indispensables lors d'une préparation pour un egypte quand partir, surtout si vous avez l’intention de vous rendre à la péninsule du Sinaï. Mettez également un coupe-vent dans vos valises en prévision des croisières sur le Nil.


Pour vos séjours pendant l’été au Caire et sur la côte méditerranéenne, privilégiez les vêtements d’été. Incluez quand même un sweat-shirt léger en cas de fraîcheur pendant la nuit. Pour vos sorties dans le désert, les vêtements larges, légers et en fibres naturelles sont plus indiqués sans oublier les foulards, les chapeaux et les lunettes de soleil. Pour les femmes, il est préférable d’éviter les minijupes et les shorts dans les zones non touristiques.

Haut