Jordanie tourisme

Le long du Jourdain, entre montagnes à l’Ouest et vaste plateau désertique à l’Est, entre mer Rouge et mer Morte, la Jordanie est un petit territoire du Moyen-Orient qui recèle mille trésors.

Ce petit pays longtemps peuplé de nomades, abrite parmi les plus beaux sites du monde oriental, et même du monde. Que faut-il savoir pour votre voyage Jordanie ?

Lire la suiteRéduire
Idées de voyages 100% personnalisables passant par Madaba :

Une multitude de sites historiques sublimes

Jerash, au nord d’Amman, est constitué d’une magnifique cité antique, Gérasa. Le site est immense et la ville moderne encercle les ruines. Vous pourrez notamment y contempler les temples de Zeus et d’Artémis, l’arc d’Hadrien, l’impressionnant forum ovale, les deux théâtres antiques.

Madaba, ville très ancienne citée dans la Bible, connue pour ses mosaïques byzantines constitue également une étape à ne pas manquer. On y trouve aussi plusieurs très anciennes églises.

Pétra, cité antique qui date de 2000 ans, est entièrement taillée dans la roche rouge. Elle est fabuleuse. C’est une véritable pépite. On y trouve le fameux tombeau de 45 mètres de haut, qui a servi de décors à Indiana Jones : le Khazneh. Voir cet élément magnifique surgir de la roche est de toute beauté. Il y a d’autres sites merveilleux comme le Siq (défilé long et étroit qui marque 'entrée de la ville antique) , l’al Deir (monastère), les tombes royales, l’amphithéâtre, etc.

Le pays regorge d’autres berceaux de l’Antiquité.

Les châteaux du désert, par exemple, groupe de constructions proche-orientales qui datent des VII et VIII e siècles situées à l’Est d’Amman, valent le détour.

Par ailleurs, de nombreux parcs et réserves naturelles existent en Jordanie.

Sur les rives de la mer Morte

De nombreux hôtels et resorts proposent des chambres avec de magnifiques panoramas de la mer Morte. Lac salé situé sous 400 mètres du niveau de la mer, c’est le point le plu bas de la terre. Sa salinité extrêmement élevée fait flotter ceux qui s’y baignent. Sa boue noire riche en minéraux est exploitée dans tous les spas environnants.

Les cristaux de sel découpés le long des rives, le calme plat de la mer aux teintes turquoises bleutées, offrent une atmosphère inoubliable et propice à l’apaisement. Les couchers et levers de soleil sont fantastiques. Bains de boue, piscines, promenades, … il y a de quoi faire sur les rives de la mer Morte.

Les randonneurs pourront faire une excursion au sommet du Mont Nébo dont le sommet culmine à 817 mètres et offre une vue imprenable sur la mer Morte. Les amateurs d’histoire apprécieront également, ce Mont mythique est plusieurs fois évoqué dans la Bible : Moïse y a vécu de nombreux épisodes majeurs.

Jordanie tourisme constitue décidément une source intarissable de découvertes.

La route des rois et le désert

Le château de Karak, celui de Shobak, qui datent du XIIe siècle, ont été construit par les Croisés. Construit au sommet d’une montagne, le château de Karak, permettait de dominer la région et de pouvoir contrôler les mouvement, notamment les voies commerciales et l’accès à la mer Rouge. Il est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Désert somptueux, le Wadi Rum abrite de nombreux lieux d’intérêt : des canyons, des pétroglyphes, des arches, la maison de Lawrence d’Arabie, etc. On peut s’y déplacer en 4x4. Les aventuriers pourront même y passer une nuit (fraîche) dans un des nombreux campements.

Informations pratiques

Si vous ne prenez pas un guide sur place, un guide papier de voyage serait un précieux et indispensable allié pour vous renseigner précisément sur toute les beautés naturelles et architecturales que vous ne manquerez pas de croiser.

Sachez aussi que les Jordaniens sont très accueillants et hospitaliers, il n’est pas rare d’être invité à boire le thé.

La Jordanie connaît essentiellement un climat désertique avec des étés, juin à septembre, chauds et secs, et des hivers, décembre à février, pluvieux et aux températures plus fraîches. La principale période d’affluence s’étend de juin à août.

Un voyage en Jordanie est à faire au moins une fois dans sa vie tant ce pays abrite des trésors. Ce pays est littéralement magique, la lumière et les couleurs qui s’en dégagent laissent d’impérissables souvenirs. Pétra, son site emblématique, et ses grès rouge, les sables dorés du désert comme celui du Wadi Rum, les roches noires et brunâtres des plateaux, etc. L’histoire passée est omniprésente. Le Mont Nébo et la marche des Hébreux guidé par Moïse, la route des caravanes, la conquête arabe… Une terre et une architecture emplies de la grandeur des civilisations passées.

Stopover
t

150

créateurs de voyages

r

20882

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

137821

voyageurs nous ont fait confiance

Haut