Guide Dubaï

Dubaï a vu sa popularité exploser au niveau international. Sa folie des grandeurs, son architecture folle, sa situation improbable en plein désert, ses projets pharaoniques, tout cela donne à cette ville un statut particulier.

Devenue le centre du monde touristique, elle mérite cependant encore quelques lignes sous forme de guide Dubaï pour finir de se convaincre de partir découvrir cette ville.
Lire la suiteRéduire
Idées de voyages 100% personnalisables passant par Dubaï :

Dubaï, une ville unique à découvrir

Dubaï est une ville au développement très récent puisque l’explosion démographique de l’émirat remonte seulement aux années 90. La ville a toujours ambitionné d’être la capitale mondiale du tourisme, notamment du tourisme de luxe, et elle s’en donne les moyens avec des projets architecturaux démesurés.

La ville épate, émerveille, laisse sans voix. Parcourir les rues de Dubaï, ce n’est pas flâner dans le centre-ville historique d’une ville européenne. A Dubaï, on lève les yeux au ciel pour essayer de distinguer le sommet de la Burj Khalifa entre les nuages ou pour admirer l’incroyable hôtel en forme de voile, le Burj el Arab. Palm Island, le Dubaï Mall, le plus grand centre commercial du monde, ces innombrables tours qui font la course au ciel, le quartier The World, tout donne le tournis à Dubaï de par les dimensions incroyables que prennent chaque projet.

Dubaï, c’est la capitale mondiale du shopping. Le Dubai Mall, avec presque 1 million de m², donne le tournis aux amoureux du shopping. Toutes les plus grands marques du monde y sont réunies dans une débauche de luxe et de mise en scène. Des parcs d’attraction pour les enfants, une patinoire, un aquarium parmi les plus grands du monde, voilà aussi ce que l’on trouve dans ce Dubai Mall. Il fait partie intégrante de la structure complète de la Burj Khalifa.

Envie de vivre l’expérience de l’hôtellerie de luxe ? Il y avait hier Las Vegas et sa démesure, ses idées folles. Il y a aujourd’hui Dubaï et, par exemple, son Atlantis The Palm. Situé sur un îlot artificiel en forme de feuille de palmier visible du ciel, l’Atlantis The Palm a une forme reconnaissable entre tous. A l’intérieur, on peut choisir une chambre avec vue directement sur l’aquarium immense de l’hôtel. On peut préférer passer du temps dans les 17 hectares de l’espace aquatique ou encore nager dans le lagon à dauphin. Le Burj El Arab et sa magnifique forme de voie est aussi le symbole de la folie Dubaïote.

Dubaï, quand partir ?

Vous savez pourquoi vous voulez aller à Dubaï. Mais savez-vous quand vous y rendre ? En effet, la question du climat à Dubaï n’est pas à prendre à la légère. On a toujours l’impression que le ciel de Dubaï est dégagé. Il est vrai qu’il y a moins de 10 jours de pluie par an. Mais la ville est avant tout un oasis parfaitement artificiel au cœur du désert. La période estivale vous verra donc connaître des températures extrêmes, plus de 40° à l’ombre et un ressenti bien supérieur en raison de l’humidité permanente l’été. Si d’un point de vue financier se déplacer à cette saison est un peu plus intéressant, il faut s’assurer de pouvoir supporter des chaleurs aussi fortes.

Indéniablement, la meilleur saison pour partir à Dubaï est comprise entre Novembre et Avril. C’est là que les températures sont le plus clémentes, en moyenne 25°, et le taux d’humidité le plus supportable, les pluies étant presque inexistantes. Décembre et janvier sont les 2 mois les plus frais de l’année, ceux qui sont donc plébiscités par les touristes du monde entier.

A la question quand partir, il faut aussi prendre en considération le mois de Ramadan. Fête religieuse importante, l’activité touristique, les magasins ou les restaurants voient leurs activités au ralenti. C’est un point à prendre en considération.

Les formalités administratives

Un guide Dubaï tourisme ne serez pas complet s’il ne détaillait pas les conditions d’entrée dans le pays. A cet exercice, Dubaï a bien compris que la simplicité jouait en sa faveur si le pays voulait devenir le première destination touristique du monde. Ainsi, pour vous rendre à Dubaï, vous n’aurez besoin que d’un passeport valable encore 6 mois après votre arrivée sur le territoire. A la descente de l’avion, il vous sera remis un visa temporaire gratuit qui vous permet de rester 90 jours sur place au maximum sur une durée de 180 jours.

Sur le plan sanitaire, il faut se mettre à jour des vaccins universels, DTCP, ainsi que des hépatites A et B. La fièvre typhoïde peut être conseillée aussi. La consultation de votre médecin traitant sur ce sujet reste toutefois la dernière autorité.

Être en public à Dubaï

Pour un voyage à Dubaï comme dans les autres pays du Moyen Orient, on se pose souvent la question des mœurs et des attitudes à privilégier en public. Il y a quelques règles qui sont à suivre. Dubaï jongle entre respect des traditions et ouverture au monde occidental qu’elle veut courtiser pour faire venir en quantité le tourisme. Respecter les quelques consignes suivantes permet à chacun de se faciliter la vie dans ce pays qui est le plus libéral des pays musulmans.

Sur le plan vestimentaire, il est demandé de ne pas porter de tenues provocatrices, suggestives, ou transparentes. La population est relativement pudique et l’on prendra donc soin aussi de ne pas porter jupes ou shorts trop courts ainsi que de se couvrir les épaules. Une visite d’un lieu de culte demandera une tenue généralement un peu plus stricte.

La consommation d’alcool est tout à fait tolérée, mais dans l’enceinte des hôtels, restaurants, clubs et les stations balnéaires. Il est formellement interdit de boire dans un lieu public.

Enfin, concernant le rapport homme femme, un couple pourra se tenir par la main. Baisers, caresses et démonstrations de tendresse encore plus appuyés restent cependant proscrits.

Les règles en vigueur à Dubaï sont finalement des règles de bienséance puisées dans les textes religieux et adaptés à l’envie de Dubaï de s’ouvrir au monde occidental et à l’extrême orient. Vous ne devriez donc pas avoir de mal à suivre ces quelques règles et passer un incroyable séjour.

Haut