Climat Dubaï

De Dubaï, on a l’image d’une ville immense plantée en plein milieu de désert. L’homme semble y avoir apprivoisé les éléments pour construire les tours les plus hautes du monde,

pour y réaliser les plus grandes prouesses architecturales et offrir un oasis incroyable dans le désert. Mais le climat Dubaï, c’est avant tout du désert, un point à bien prendre en considération avant de partir. Pour un séjour à Dubaï le climat est primordial.
Lire la suiteRéduire
Idées de voyages 100% personnalisables passant par Dubaï :

Les saisons à Dubaï

De façon très simple et même pas caricaturale, on peut dire que le soleil brille tous les jours de l’année dans le ciel de Dubaï. La réalité est très proche puisque l’on ne compte qu’une dizaine journées de pluies par an. On peut cependant distinguer deux saisons dans l’année. La première période est indéniablement celle qui se prête le plus au tourisme. De novembre à avril, la météo Dubaï est clémente. Si le soleil brille toute la journée, le mercure atteint en moyenne 25° dans la journée, avec de rares pics à 30°. Les pluies sont très rares et il ne tombe que quelques millimètres d’eau par mois. C’est donc une période indéniablement propice à un voyage, d’autant plus qu’il se réalise en famille.

De mai à octobre, c’est la saison estivale à Dubaï. Les températures dépassent alors largement les 40° même à l’ombre. De plus, le taux d’humidité est très important en raison de l’évaporation des eaux du golf Persique tout proche. Ainsi, les températures ressenties sont encore plus importantes et dépassent là aussi très régulièrement les 50°. Quand aux précipitations, elles sont simplement inexistantes. Pour le dire simplement, c’est une période à déconseiller pour aller faire du tourisme car les températures sont difficilement supportables. Même si les tarifs sont plus attractifs, notamment sur les vols et les hôtels, vous prenez le risque de ne pas profiter de façon optimale de votre voyage.

La saison douce allant de novembre à avril est donc clairement à privilégier pour passer ses vacances Dubaï. Ce sont d’ailleurs les mois de décembre et de janvier qui sont les plus demandés par les touristes du monde entier car la météo y est la plus facile à vivre. Pour un départ sur une période estivale, il faut vraiment prendre le temps de réfléchir aux conditions climatiques, à moins d’en avoir déjà eu l’expérience.

Le mois sacré du Ramadan

En se posant la question de la date à laquelle partir en vacances à Dubaï, il ne faut pas seulement penser à la météo. Le mois de Ramadan, une importante fête religieuse musulmane, a aussi toute son importance. Si le tourisme est bien entendu accepté durant cette période, il faut toutefois reconnaître que l’activité y est ralentie, notamment en journée, afin de suivre les préceptes religieux. Restaurants fermés en journée et boutiques moins accessibles ne sont pas des inconvénients majeurs mais demandent toutefois à être prix en considération pour choisir en toute connaissance de cause la date de son séjour. N’oubliez pas que le ramadan est fixé sur le calendrier lunaire, il s’agit donc d’une fête mobile d’année en année.

Le climat du désert

Dubaï, c’est un désert. Si la ville n’y ressemble pas, il suffit de quitter les quartiers les plus en vue pour se retrouver au pied des dunes d’un des plus grands déserts du monde. Et si la ville à l’architecture folle attire les regards, elle ne doit pas vous détourner non plus votre regard des incroyables paysages naturels du désert. Dubaï a d’ailleurs à cœur de faire découvrir ce désert, qui représente à la fois son patrimoine culturel et naturel. Vous aurez donc la curiosité et l’envie de parcourir ces dunes, de découvrir les animaux sauvages qui y vivent et les oasis encore fréquentés par les Bédouins. Question climat, vous pouvez vous attendre au même constat que dans la ville, l’humidité dûe à la mer en moins plus vous irez dans les terres. Mais vous ne vous aventurerez pas seul dans le désert. Si les températures n’y sont pas toujours suffocantes, elles peuvent tout de même vite devenir un piège. Vous penserez donc toujours le désert de Dubaï comme un lieu chaud, dangereux si on ne le respecte pas. Il est d’ailleurs plus que fortement conseillé de découvrir cette immense avec l’aide de spécialistes locaux qui sauront organiser exactement l’excursion de vos rêves, mais sans danger.

Climat désertique par excellence, Dubaï offre tout de même une fenêtre intéressante pour partir la découvrir, entre novembre et avril. Températures supportables et ensoleillement garantis sont au rendez-vous de votre séjour.

Haut