Circuit Oman

Grâce à un paysage naturel préservé en grande partie de l’affluence touristique, le Sultanat d’Oman est sans doute l'une des destinations préférées du voyageur en quête de découvertes sensationnelles.
Parce que le surdéveloppement n’a pas encore rongé ses paysages spectaculaires et ses traditions culturelles, le pays est l’un des meilleurs endroits pour découvrir l’immensité de l’Arabie. Idéal pour allier culture et activité physique, un voyage Oman vous permettra d’apercevoir ses richesses à travers randonnées en montagne tout en vous familiarisant avec la joie de vivre omanaise et profiter de vos vacances Oman.
Lire la suiteRéduire

Découvrez nos offres pour faire un circuit à Oman :

City Break

* prix par personne à partir de et sur une base 2 personnes

Les incontournables

* prix par personne à partir de et sur une base 2 personnes

Avec guide privatif

* prix par personne à partir de et sur une base 2 personnes

Voyages combinés

* prix par personne à partir de et sur une base 2 personnes

Culture

* prix par personne à partir de et sur une base 2 personnes

5 raisons pour faire un circuit à Oman

Sa culture authentique

Moins privilégié que ses riches voisins en matière de ressources minérales, le Sultanat d’Oman a pourtant beaucoup à offrir à ses visiteurs. Outre la découverte des vestiges historiques de la conquête portugaise, des rustiques villages de pêcheurs bordant les rives isolées de la côte, des magnifiques dunes du désert et d’un véritable point de rendez-vous marchand d’antan, un circuit à Oman, c’est aussi excellente occasion pour découvrir les traditions authentiques et les richesses culturelles du pays.

Par ailleurs, la beauté naturelle d’Oman, de ses bâtiments historiques, offre une expérience de voyage inoubliable et totalement remplie.

Son artisanat

Depuis longtemps, Oman met à l’honneur à son artisanat qui reflète une culture sociale authentique et transmet l’un des plus importants héritages inspirés par l’environnement omanais.

Entre la culture d’encens pour la conception de compositions aromatiques, l’industrie textile héritée des traditions bédouines, l’art de la poterie, l’industrie navale et bien sûr les menuiseries de toutes sortes, les Omanais ont toujours été connus pour leur fort attachement aux traditions artisanales. Et rien ne vaut un circuit Oman pour découvrir le savoir-faire des artisans omanais et la beauté de leurs chefs-d’œuvre.

Sa population accueillante

Oman est un pays aux mille splendeurs naturelles et à l’histoire humaine fascinante. Connu pour ses forts médiévaux, ses villages bédouins, ses fjords spectaculaires et ses marchés très animés, le Sultanat jouit aussi d’une culture intacte et d’un mode de vie resté traditionnel, et ce même dans les temps modernes. Lors d’un séjour à Oman, vous découvrirez l’hospitalité légendaire des Omanais qui vous accueilleront volontiers dans leur demeure tout en vous offrant un aperçu fascinant de la richesse culturelle du pays.

Son architecture typique

Avec une superficie de 309 500 km2 et une population de seulement 2,6 millions d’Omanais, le territoire du Sultanat se compose essentiellement de paysages naturels bordés par 1700 km de côte, de déserts de sable et de deux immenses chaînes de montagnes.

Mais le pays est mondialement célèbre pour certains de ses bâtiments de luxe qui figurent parmi les plus prestigieux d’Arabie. Visitez Oman pour découvrir une culture riche et un paysage urbain aussi magnifique que diversifié. Le Sultanat d’Oman brille par son architecture typique dont les particularités artistiques valent absolument le détour.

Ses villages de caractère

Les villages traditionnels à Oman témoignent du passé prestigieux des Omanais, reflétant l’étendue de leur adaptation à l’environnement local. Parmi les zones villageoises omanaises qui méritent le déplacement figurent le village de Wilayat Jalan Bani Ali (dans la région de Ash Sharqiyah), celui de Wilayt Badiya (sur le bord des sables de A'Sharqiyah), le village de Misfat Al Abriyeen (dans le gouvernorat de A'Dakhiliyah), ou encore celui de Qannah (ancien village situé dans la région de Wilayt Khasab, dans le gouvernorat de Musandam).

5 endroits à visiter lors d’un circuit à Oman

La grande Mosquée du Sultan Quaboos à Mascate

Située à Bawshar, la grande Mosquée du Sultan Quaboos est absolument impressionnante avec son dôme et ses minarets environnants.

Haut lieu touristique et religieux, le monument accueille jusqu’à 20 000 fidèles dans un intérieur à la fois imposant et prestigieux. Très connue pour son grand tapis fait main et son chandelier de 24 carats, la Mosquée peut être découverte lors d’un circuit à Oman, en prenant la voie express de Bawshar. La construction de la grande Mosquée du Sultan a été commencée en 1995 et achevée en 2001.

Les souks et les marchés aux poissons

Dans le Sultanat d’Oman, vous trouverez deux principaux souks, l’un situé au cœur de Mutrah, et l’autre à Nizwa, à quelques heures de Mascate.

Impressionnant par sa grandeur et ses plafonds peints, le souk de Mutrah est sans doute le marché le plus connu du Sultanat. On y trouvera principalement des bijoux en or, des kandjars, des poteries, des tapis ou encore de l’encens. De son côté, le souk de Nizwa est très connu pour ses joailleries, son orfèvrerie, ses soieries, ses parfums ou encore le hala, la spécialité culinaire de la région.

Le fort de Nakhal

Le fort de Nakhal est l’un des monuments historiques les plus importants d’Oman. Tirant son nom du village lui-même, le fort se situe au cœur des vergers de palmiers dans le gouvernorat de Al Batinah. Ce bâtiment juché au sommet d’une colline rocheuse à la base du mont Nakhal se distingue par son architecture particulière. La construction du fort de Nakhal remonte à l’ère préislamique.

La citadelle de Nizwa

Considérée comme le monument symbolisant l’ingéniosité architecturale des Omanais, la citadelle de Nizwa reflète les prouesses du génie militaire d’une époque révolue. Un des plus beaux édifices historiques du Sultanat, elle témoigne fierté nationale des Omanais, attirant ainsi chaque an des milliers de touristes en quête de découvertes et sensations. La construction de la citadelle a nécessité environ 12 ans de travaux et plusieurs milliers de tonnes de matériaux issus des forts environnants.

Les wadis du Hajar

Le Al-Hajar est une chaîne de montagne située dans le nord du Sultanat d’Oman. Avec ses pentes raides donnant tout sur le détroit d’Orumz, il s’agit du plus vaste massif de Jabal Al-Akhdar.

Sur le chemin des wadis du Hajar, vous découvrirez aussi les principales attractions touristiques qui font la renommée du Sultanat d’Oman. Parmi les hauts lieux touristiques qui méritent le détour figurent le wadi Al Abyadh, le Snake Canyon, le wadi Al Arbeyeen, le wadi Shab, le wadi Bani Awf, le wadi Tiwi, le Grand Canyon d’Arabie ou encore le Wadi Bani Khalid.

Un voyage féerique à Oman

Lorsque l’on vous parle de visiter Oman, on ne vous propose pas un voyage ordinaire. Le sultanat d’Oman est un pays fort de toute la richesse de l’Orient, à mi-chemin entre l’Inde et l’Afrique. Ce pays saura vous émerveiller, vous captiver et vous enchanter. Laissez-vous porter par les splendeurs de cette terre à la pointe de la péninsule arabique, bordée par les côtes de l’océan Indien. C’est un lieu d’histoire, de culture, de magie et de légendes dont l’origine remonte à la nuit des temps…

Vivez une épopée à travers les siècles de Mascate à Nizwa

En vous arrachant à la féerie de Mascate, vous vous dirigerez vers le cœur des terres, riches de merveilles à découvrir. A la palmeraie de Sumail, vous pourrez admirer les arbres luxuriants entourés de ruines chargées d'histoire du monde arabe.

Puis, vous voyagerez de l'ancien village de Manat assoupi, aux tombes de Zukait à Izki. Les pierres vous y parleront, pour vous emmener dans un périple dans le temps.

Ce périple vous mènera doucement jusqu'à Nizwa, que l'on nomme également le Joyau de l'Islam. Vous découvrirez l'origine de ce surnom en visitant l'ancienne capitale d'Oman. Ce Joyau jouit d'une réputation culturelle inégalée. La ville fut le point de rencontre des intellectuels, des poètes, des guides religieux, des commerçants, mais aussi des artisans les plus réputés.

Vous pourrez y admirer le fort de la vieille ville, construit au 17è siècle, d'où vous contemplerez un panorama enchanteur. Puis visitez la mosquée, ancien centre d'étude islamique, nommée Jaba'a par les habitants. Dans le souk, les habiles artisans fabriquent les kandjars omanais, poignards de cérémonie traditionnels. Et en fin de journée, vous découvrirez l'animation du souk, véritable éveil pour les sens, en dégustant un café à l'omanaise. Le spectacle qui se déroule pendant les enchères est à ne pas manquer !

Et n'oubliez pas de faire étape pour régaler vos papilles dans les restaurants de la ville. Vous y dégusterez les dattes, la spécialité de Nizwa, et le Halwa, dessert typique dont le nom lui-même évoque la douceur sucrée.

Contemplez la magie de Wahiba Sands, désert d'Oman

Pas très loin de la mer, les dunes de sable du désert de Wahiba Sands s'étirent de nord au sud sur 180 kilomètres. S'y aventurer nécessite une certaine préparation, mais les Omanais ne manqueront pas de vous aider. La gentillesse des gens de ce pays est à l'image de la générosité propre à la culture arabe.

Une fois sur place, vous partagerez pour un temps la vie des bédouins, bivouaquant dans des campements temporaires. En effet, le mode de vie dans le désert est exclusivement nomade.

Dans le désert, la magie vous semblera omniprésente. Les dunes, apparaissant et disparaissant comme par enchantement au gré des vents, font de ce paysage un endroit en perpétuel changement. Cela ajoute au cadre enchanteur des lieux. Seules quelques pistes de terre et de sable permettent de circuler ici.

Passer la nuit dans un tel environnement, isolés de tout, est un vrai bonheur ! Vous vous surprendrez à guetter les mouvements du soleil, le spectacle du lever et du coucher vous comblera d'émerveillement. Et dans le désert, la nuit est silencieuse, presque irréelle. Et dire que vous ne serez alors qu'à trois heures de la capitale.

Sour vous souhaite la bienvenue

Une fois sortis du désert, vous atteindrez la côte Est d'Oman. Là bas, les eaux turquoise de l'océan Indien n'ont rien à envier à celles des îles tropicales.

Ne manquez pas de découvrir le site de Ras al Jinz, lieu de reproduction des tortues vertes. La visite ne se fait qu'en début ou en fin de journée, afin de préserver le milieu naturel. Un spectacle inoubliable et saisissant de beauté.

Vous débarquerez enfin au village portuaire de Sour. Sur le bord de mer, les chantiers navals, qui produisent encore des navires en bois traditionnels, ont joué un rôle central dans l'histoire maritime d'Oman. Dans le centre-ville, le fort de Sunaysilah possède une cour centrale entourée de 4 tours défensives. Le musée maritime présente diverses expositions telles que des maquettes de navires.

À l'ouest, des falaises escarpées entourent la vallée verdoyante de Wadi Bani Khalid. A l'est, vous trouverez les sites de Wadi Shab et Wadi Tiwi. A Wadi Shab, vous découvrirez une merveille naturelle pour son eau turquoise, ses bassins et ses cavernes. A Wadi Tiwi, vous admirez les hameaux et les cultures traditionnelles en terrasse.

Une fois finie la visite de Sour, le chemin conduit naturellement à Mascate, où se trouve l'aéroport international d'Oman.

Le voyage se termine

Sur le chemin du retour, vous serez sans doute amenés à vous remémorer toutes les expériences vécues dans ce fabuleux pays. Mais en définitive, que retenir d'un voyage dans le sultanat d'Oman ?

Difficile de répondre à cette question, tant les réponses sont nombreuses. Il y a tant de choses à retenir d'un voyage à Oman. Magie de l'histoire, lieux hors de l'espace et du temps, merveilles de l'artisanat et de la culture, mais aussi chaleur humaine unique. Oman est un pays qui laisse des traces sur bien des aspects. En effet, son charme (qu'on pourrait même qualifier de magique) imprègne les personnes, qu'elles y passent ou qu'elles y vivent.

t

150

créateurs de voyages

r

21125

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

139425

voyageurs nous ont fait confiance

Haut