Voyage Pétra

Le site de Pétra se trouve en Jordanie, au sud du pays. C'est une des attractions touristiques majeures du pays, et un lieu incontournable de votre voyage en Jordanie.
Un voyage à Pétra, cela signifie s'imprégner de la beauté d'un site classé sur la Liste du Patrimoine mondial de l'Humanité par l'UNESCO. Un moment enchanteur, parmi les vieilles pierres millénaires, qui ne laisse personne indifférent. Voici un aperçu des lieux les plus emblématiques de Pétra, et les principales activités à faire durant un voyage Petra.
Lire la suiteRéduire

Découvrez nos offres pour faire un voyage à Pétra :


Idées de voyages 100% personnalisables passant par Pétra :

5 endroits à visiter lors d'un voyage à Pétra

Le Sicq

C'est par ici que vous entrerez dans Pétra. Et quelle porte d'entrée monumentale ! Le Sicq (ou Sîq) est un canyon creusé patiemment par la rivière Wadi Mousa au fil des âges. Long de plus d'un kilomètre, il est par contre extrêmement étroit, puisque ce mince boyau se rétrécit parfois jusqu'à moins de trois mètres de largeur. Les Nabatéens, les anciens habitants du site, avaient bien sûr repéré les qualités stratégiques de ce corridor naturel, facile à défendre. Ils purent ainsi se concentrer sur l'érection des somptueux monuments se trouvant à la sortie du Sicq.

Le Trésor

Après avoir traversé le Sicq, vous déboucherez directement sur le Trésor, ou Khazneh. Cette vue vous coupera le souffle. Ce monument est un tombeau princier sculpté directement à même une falaise abrupte de grès rose. D'inspiration hellénistique, l'édifice mesure plus de 40 mètres de hauteur, avec de superbes colonnes corinthiennes rythmant sa partie inférieure. L'intérieur est composé d'un ensemble de salles, ayant peut-être abritées la dépouille d'un roi nabatéen, mais sa destination reste encore un mystère pour les archéologues.

Le Monastère

Le monastère de Pétra, ou Deir, se trouve un peu à l'écart du Trésor, et surplombe le site. C'était à l'origine un monument à destination funéraire, devant commémorer la mémoire d'un dignitaire de Pétra, et construit environ un siècle avant notre ère. Toutefois, les premiers chrétiens de la région l'employèrent par la suite comme un monastère, ce qui lui donna son nom actuel. Il ressemble fortement au Trésor, même si sa façade est moins orné, et sensiblement plus large.

Le Théâtre

Il s'agit d'un des plus beaux exemples de théâtre romain encore existant. C'est un mélange délicat de parties creusées à même le grès, et de maçonnerie, même si ces zones ont pour la plupart disparues de nos jours, notamment le mur qui fermait la scène, et sur lequel venait rebondir l'écho des tirades des acteurs, une astuce acoustique assurant une compréhension parfaite des pièces à tous les spectateurs, qui pouvaient être au nombre de 9.000, signe de l'importance de Pétra aux temps passés.

Les Tombes Royales

Outre le Khazneh et le Deir, vous pourrez admirer de nombreux tombeaux sculptés directement dans la roche, par exemple dans la spectaculaire "Rue des Façades". Vous pourrez y voir les tombes les plus fameuses, comme la Tombe de l'Urne, ou encore la Tombe Palais, que l'on suppose bâtie d'après le plan de la Maison dorée, le palais mégalomaniaque que Néron s'était fait construire après l'incendie de Rome.

5 choses à faire à Pétra

Contempler le levée du soleil sur le Trésor

C'est un des moments les plus émouvants de votre séjour. Après avoir quitté votre hôtel à l'entrée du site de bonne heure, vous traverserez l'étroitesse du Sicq, et ses hautes falaises abruptes, pour déboucher sur le Khazneh, éclairé par les premiers rayons du soleil. L'or de l'astre diurne se mêle alors au rose tendre du monument pour une symphonie lumineuse bouleversante. Il est conseillé d'arriver face au Trésor entre 9 heures et 11 heures, l'horaire précis dépendant de la saison.

Faire une balade à dos d'un dromadaire

De nombreux bédouins vivent toujours dans les environs de Pétra, et proposent leurs services aux touristes pour des balades sur un de leurs animaux fétiches, ânes, chevaux et dromadaires. Si vous avez le cœur bien accroché, vous apprécierez la démarche souple et nonchalante de ces animaux, les "vaisseaux du désert" ! Toutefois, les autorités déconseillent les promenades à l'intérieur même du site, car le pas des dromadaires déplace énormément de poussière de grès, ce qui endommage les bâtiments. Mais les alentours de Pétra, avec leur aspect désertique, valent aussi le détour.

Monter au sommet de la montagne du Monastère

Vous voulez une vue panoramique sur le site Pétra ? Alors, après avoir visité le Monastère du Deir, escaladez la montagne sur laquelle il s'appuie. Vous y découvrirez tous ces monuments fantastiques, baignés de soleil, depuis une position privilégiée. Idéal pour se repérer avant de poursuivre la visite, et bien sûr, prendre quelques photographies mémorables !

Admirer le tombeau du roi Uneishu

Uneishu, ou Aneishu, était un haut-dignitaire nabatéen. Contrairement au Trésor voisin, cette tombe n'est pas creusée dans une falaise plane, mais très vallonnée, ce qui en fait un édifice à part dans le site. Le tombeau est aujourd'hui vidé de la dépouille d'Aneishu, mais vous apprécierez sans doute sa façade sobre et très élégante.

Visiter le site de Pétra de nuit

C'est le clou d'une journée de visites fantastiques. Après avoir profité des rayons naissants du Soleil jouant sur la façade du Trésor, de bon matin, attendez la nuit pour renouveler votre aperçu de Pétra. Après le coucher du soleil, la ville est en effet illuminée par des milliers de bougies, ce qui confère une atmosphère de pur enchantement aux monuments. Vous frissonnerez de bonheur devant cette vue délicieuse, surtout si vous escaladez une des hauteurs entourant le site pour profiter d'une vue d'ensemble.

t

130

conseillers spécialistes de leur destination

r

16569

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

109355

voyageurs nous ont fait confiance

Haut